Good morning à tous,
Ici Romain,
notre booster du jour pour dynamiser ta journée : « Les 3 postures de faiblesse à éviter ». Et oui si tu souhaites travailler ta posture pour renforcer ton charisme et ta présence cette vidéo est faite pour toi sachant que la vidéo suivante sera sur les 3 postures d’affirmation de soi.
Sans plus attendre let’s GO …
A ton avis le plus important c’est quoi ? Le contenu de ton discours ou ce qui émane de toi ?
Par exemple si tu coupes le son et assistes à la présentation du pitch d' entrepreneurs successifs devant une assemblée d’investisseurs à l’image de l’émission « Shark Tank », je peux te dire une chose comme le panel qui a été étudié, de manière étonnante, tu vas parfaitement identifier lesquels ont été convaincant ! Bien plus que le contenu du discours, c'est la confiance qui émane de la personne, le niveau d’aisance et l’enthousiasme qui se révèlent déterminants pour emporter l’adhésion.
Ce qui se joue ici, si tu es en mode startup, c’est une levée de fonds et peut être 10 ans de sérénité pour trouver ton business model … comme quand Google leva plus 50 millions de dollars en 2000 de souvenir.
Alors oui ta posture, ta communication non-verbale c’est de l’or en barre car le charisme repose sur l’impression immédiate 20 secondes … alors autant ne pas se priver de leviers pouvant donner plus d’impact à tes actions. Alors quelles sont les postures à éviter ?
Les postures de faiblesse à éviter
Certaines de nos postures corporelles envoient à notre cerveau, tout comme à nos interlocuteurs, des signaux de faiblesse. Elles vont accroître notre niveau de stress en augmentant notre niveau de cortisol, nous rendant ainsi plus vulnérable. Ce que je te propose c’est de les repérer, s’il t'arrive d’en adopter certaines et de te contraindre à changer d’attitude : les bénéfices sont immédiats.
En communication non-verbale nous t’apprenons à décoder les signaux tels que les micro-expressions, les signaux positifs et négatifs, les mensonges comme dans la série "Lie to me » ... mais aussi à encoder, c’est-à-dire à envoyer les bons signaux à tes interlocuteurs en fonction notamment du contexte, de l'environnement culturel etc., car il n’y a pas de mauvaise ou bonne communication non verbale. En effet, les bras croisés peuvent être, suivant le contexte, un esprit peu ouvert à la discussion ou bien simplement une personne qui souhaite se réchauffer. Si tu veux décoder par exemple une situation de mensonge, il va te falloir connaître la personne dans un contexte normal d’interaction, et aussi en situation de stress pour avoir une base. Après pendant l’interaction que tu auras, tu peux commencer a avoir des doutes sur la véracité de ces propos si il y a un cumul de drapeaux rouges : une voix qui s'accélère alors qu’elle était stable, des gestes de protection, une posture qui s’éloigne etc.
Tout cela pour te dire qu’il faut être vigilant pour capter les signaux émis et les signaux envoyés. Donc les 3 postures de faiblesse à éviter … en tout cas les plus communes sont :
Celle qui te rende physiquement instable ;
celle qui te rétrécisse ;
et celle qui te rende voûté.
1️⃣ Posture de faiblesse à éviter : ce qui nous rend instable
Physiquement instable c’est par exemple : croiser les pieds et les jambes quand tu es debout, être dans une posture demi assise quand tu es sur une chaise, comme si tu étais prêt à partir et non ancré à ta réalité.
▶ Au contraire, je t’invite à être présent en étant bien campé, profondément assis. Ce que nous souhaitons c’est une congruence entre ton physique et tes émotions. Cette stabilité physique se traduit en stabilité émotionnelle.
2️⃣ Posture de faiblesse à éviter : : ce qui nous rétrécit
C’est souvent en communication non-verbale des gestes de comfort pouvant signaler de notre part anxiété, doutes, rigidité etc. Par exemple, comme l’a montré une étude, les thérapeutes sont considérés comme les plus froids et les moins emphatiques lorsque les bras sont croisés.
▶ Au contraire, imposez-vous dans le bon sens, soyez le maître de votre espace …déployez-vous, utilisez tout l’espace de votre fauteuil, rapprochez-vous des autres.
3️⃣ Posture de faiblesse numéro 3 : ce qui nous rend voûté
Ici c’est du simple c’est être par exemple, accoudé sur une table, penché sur un ordinateur, ou être voûté sur sa chaise.
▶ Au contraire, prenez le réflexe de toujours vous tenir droit, sans raideur excessive. Vous respirerez mieux et améliorerez votre état d’esprit.
Voila les 3 postures de faiblesses à connaître et éviter si tu veux optimiser ta présence et ton charisme immédiatement. Pour rappel ce qui nous rend instable, nous rétrécit et nous rend voûté. Donc, fais toi la promesse d’être vigilant et surtout de pratiquer les 3 postures de pouvoir que nous allons voir dans la prochaine vidéo.
Si tu veux aller plus loin je t’invite à lire deux ouvrages un classique « Presence » d'Amy Cuddy, tu peux regarder aussi son TED Talk, et " Real confidence » qui est un guide pratique sur la confiance en soi oeuvre d’une collectif de coaches et de psychologues.
Sinon … like la vidéo, abonne-toi et active les notifications pour notre prochain Good Morning et le lancement prochainement d’une formation sur la confiance en soi car pour moi c’est l’un des premiers piliers du charisme. Je vais aussi continuer à partager mon expérience ainsi que des modules sur la communication non verbale.
Je te dis à très vite et te souhaite une excellente journée … et dis moi dans les commentaires si tu pratiques une posture de pouvoir : tu es vainqueur, super héros ou le maître du monde.
Tchao | tchao … et sois fort _ nous sommes ici pour changer le monde.