10/12 Développer son charisme : bienveillance et reconnaissance de l'autre

Développer son charisme : bienveillance et reconnaissance de l'autre pour accroître son charisme.png
 

Good morning à tous, 

Tu souhaites développer ton charisme pour mieux séduire, convaincre et influencer ton auditoire, bienvenue sur notre mini-série formation sur le charisme : les 12 traits caractéristiques que l’on observe chez les individus les plus charismatiques. Si comme moi tu aimes des outils simples et efficaces pour vivre pleinement ta vie, alors suis-moi, et changeons le monde ensemble en commençant par toi et moi. C’est la meilleure façon de dire non à la morosité et d’accepter d’être responsable de notre destin en maîtrisant ce qui est en notre contrôle, à la manière des Stoïciens, nos comportements. A chacun son destin Baba …

Le focus du jour en moins de 4 minutes est sur la caractéristique numéro 10 : bienveillance et reconaissance de l'autre. Pour rappel notre dernier focus était sur le regard.

 
 
 
 

Développer son charisme : bienveillance et reconnaissance de l'autre

 

Un manager leader, pour inspirer et être suivi, doit faire émerger le meilleur de chacun de ses collaborateurs en les rendant bien sur autonome, et aussi en reconnaissant leurs capacités et leurs talents.

Par exemple, dans le département pour lequel j’ai travaillé chez Apple, c’était un seul et même moule avec comme résultat un turn over de plus de 50 % en moins d’un an et des managers qui changeaient en permanence. A l’inverse chez Domino’s Pizza, dans le département développement qui fut la référence française en terme d’ouverture en 2010 / 2011, grâce à Olivier, Maryse, Sylvain, Sandra et moi, nous avons tous connus par la suite, des postes à hautes responsabilités. Ce que j’appréciais chez mon N+1 Yann, c’est qu’il mettait en avant son collectif et nos individualités et qu’aujourd’hui en 2020, si je contacte le PDG Australien, Don Meij, il me répond en moins de 72 heures. Au même titre, quand j’ai du me faire régler des frais en suspens car la nouveau CEO temporaire et sa nouvelle directrice voulaient ma peau, cela a été réglé en moins d’une semaine au retour d’Andrew Rennie soit plus de deux ans attentes … .

 
Andrew rennie leadership et charisme.png
 

Ce qui va renforcer ton charisme et montrer à ton équipe qu’elle peut compter sur ta présence pour avancer, c’est la pratique de feed-backs positifs et constructifs réguliers. L’idéal est de conduire l’entretien de feed-back en 3 phases : je célèbre les victoires du collaborateur, je lui demande ce qu’il souhaite améliorer en priorité, et enfin d’être lui même son propre prescripteur pour optimiser l’objectif numéro 1 que nous avons déterminé ensemble.

Autres conseils pour savoir pratiquer la bienveillance et la reconnaissance de l’autre : 

  • Donne régulièrement des retours sur le travail de tes collaborateurs et demande leur de te donner leurs ressentis et suggestions éventuelles sur ton mode de management notamment en “one to one”, je ne suis pas fan de la méthode 360, car cela peut s’avérer destructeur en fonction des situations. N’hésite pas, et la je me répète à féliciter les réussites, à encourager les efforts et à reconnaître le travail de tes collaborateurs à sa juste valeur. Le salaire n’est pas le facteur de motivation le plus important, l’écoute, la reconnaissance, le respect sont des facteurs beaucoup plus déterminants.

 
Les 12 lois des leaders charismatiques.png

Les 12 lois universelles

12 vidéos + PDF

 
  • En outre, fais preuve de tolérance et de bienveillance en acceptant la diversité de chacun. Apple est un modèle d’exemplarité au niveau de la promotion de la diversité au sein de ses services, notamment grâce à Tim Cook. Certes au niveau du board, il reste du travail mais nous n’allons pas virer des gens compétents sous prétexte. A titre personnel, c’est la seul société que je connaisse qui intègre facilement des personnes qui sont issues des quartiers difficiles, ou bien des transgenres comme l’un de mes colocataires.

Voila, pour la caractéristique du jour. Résumons ensemble :

En 1 : Donner régulièrement des retours positifs et constructifs.

En 2 : Célébrer les réussites quotidiennes.

En 3 : Cultiver la bienveillance et l’ouverture d’esprit.

 

Je te souhaite une excellente journée, t’invite à aimer la vidéo et à cliquer sur le lien en descriptif pour télécharger notre fiche aide mémoire sur les 12 caractéristiques. Prochaine étape de notre voyage et suite logique : ouverture d’esprit et intérêt pour autrui.

.: R :.