Appartenir à un réseau organisé, c’est additionner les forces entre le franchiseur, son équipe et l’ensemble des franchisés qui participent à la vie du réseau : « intelligence collective". Travailler au sein d’un réseau c’est aussi bénéficier de services mutualisés fournis par la tête de réseau tels que : la centrale d’achat, l’intranet, les bases de données, l’aide au démarrage, l’animation, les programmes de fidélisation, les progiciels de gestion … mais aussi la communication en franchise que nous allons évoqué ensemble maintenant.
La communication en Franchise
Les candidats à la franchise qui rejoignent un réseau comme repar’stores, La Maison du Savon de Marseille le font notamment pour la qualité et l’attractivité du concept mais aussi pour profiter de la notoriété et de l’image de marque. Il est logique, en fonction de l'antériorité de la marque et de son maillage territorial, que le franchisé attende du franchiseur une communication externe efficace dans les médias appropriés (national, local, sectoriel).
Il est indispensable également que l’enseigne dispose d’une présence web via des vitrines efficaces et tout un travail de référencement tant au niveau de l’achat de mots clés (SEO), de la création de différents contenus pour le référencement naturel générateur de trafic à long terme (SEA) et d’une présence sur les réseaux sociaux dédiés notamment Linkedin, Youtube, Facebook (SEM). Les franchisés disposant également de mini-sites à l’image du cahier des charges du franchiseur évitant ainsi toute altération de l’image du réseau. Concernant le site web des franchiseurs j’incite à la tête de réseau de faire un audit de contenu (duplication, adéquation du message), un audit ergonomique (simplicité de la navigation …), un audit technique (moteur de recherche …) et aussi un audit de performance (analyse des données …) pour créer la différence car aujourd’hui nous sommes noyés dans l’information.
Ces investissements com sont souhaitables si ils profitent à tous. Cela se traduit contractuellement par une redevance communication payée par le franchisé entre 1 à 4 %, voir plus selon les enseignes en fonction des enjeux stratégiques. Dans le passé, Domino’s Pizza France a demandé une plus grande contribution à ses franchisés pour s’assurer une présence média de 52 semaines au niveau des spots TV. Par la suite, eu égard au maillage territorial plus dense et donc l'accroissement du nombre de franchisés, plus de 400 actuellement, cette variable participation a changé.
Quoiqu'il en soit il est important que cet investissement apporte des bénéfices concrets en matière d’image, de hausse de trafic et donc de chiffre d’affaires. A noter que cette redevance doit être uniquement dédiée au service du budget marketing des franchisés et non pas dans le cadre de la communication liée au recrutement et ou participation aux salons de la franchise pour rencontrer de nouveaux partenaires. C’est un autre budget qui doit être intégré au droit d’entrée.
Pourquoi la communication est plus efficace au sein d’un réseau ?
Des budgets plus conséquents : le réseau de franchisés permet, par l’addition des budgets individuels, de générer un budget de communication que le franchisé seul, n’aurait jamais réussi à mobiliser.
.
Des compétences spécifiques au service de votre réussite : la tête de réseau via son service marketing permet aux franchisés d’avoir accès à un ensemble de services et compétences auxquelles l’entrepreneur en solo n’aurait jamais eu accès tels que :
Agence de communication | Agence médias
Agence de presse
Agence de conseil et achat médias
Concepts de communication | supports de communication
Outils de fidélisation, campagne SMS
Pack marketing au lancement de votre activité …
Dans le cadre de la communication en franchise chacun son rôle. Pour rappel en tant que franchisé et ambassadeur de la marque, au niveau local, vous vous engagez à utiliser les visuels fournis par le franchiseur et à limiter vos actions de communication uniquement sur votre zone d'exclusivité ou tolérance si le ou les territoires à proximité ne sont pas couvert.
Le rôle du franchiseur : communication au niveau du réseau
Il a pour mission de gérer efficacement la communication de l’enseigne au quotidien. En tant que maître du concept et garant de la continuité c’est lui qui en conformité avec le positionnement de l’enseigne définira les formes et les fonds de la communication. La franchiseur travaillera en complémentarité avec la commission marketing, représenté par des franchisés.
Le rôle du franchisé : communication au niveau local
Il a pour responsabilité de mettre en oeuvre systématiquement et fidèlement la communication définie. L’animateur du réseau sera chargé de vérifier le respect du concept formalisé par un rapport de visite et notamment l’image du concept (affichage marketing, enseignes, publicité, uniformes, état du magasin …). En complément, il fait remonter l’information pour aider le franchiseur dans l’élaboration de son plan de communication. Cette fluidité d’information est nécessaire eu égard à la complexité d’un plan médias et en fonction des budgets.
En conclusion, la communication en franchise c’est différents points clés :
Addition des moyens plus fort qu’un entrepreneur en solo ;
Le franchiseur doit gérer en bon père de famille et en transparence les budgets qui lui sont dédiés ;
Le franchisé a pour devoir de mettre en oeuvre la communication dans le respect du concept ;
2 types de communication externe en Franchise :
La communication dont l’objectif est la création de chiffre d’affaires et le gain de part de marché en lien avec votre redevance.
La communication dédiée au recrutement de nouveaux partenaires en lien avec le droit d'entrée.
Si vous souhaitez en savoir plus, être accompagné pour devenir franchisé ou devenir franchiseur n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Article rédigé par :