Qu’est-ce que la communication non verbale ?
Quand nous parlons de langage corporel (communication non verbale), nous examinons les signaux subtils que nous envoyons (encoder) et que nous recevons (décoder) de manière non verbale. Beaucoup d’entre nous souhaitent savoir comment lire le langage corporel plus efficacement afin de gagner en capacité d’influence et aussi en flexibilité relationnelle et situationnelle. C’est un pilier essentiel que j’aime mettre en parallèle avec la Méthode DISC (le langage des couleurs).
Pour commencer, le langage corporel peut être décomposé en différents canaux :
Les expressions faciales
La proxémie
Les ornements
Le Dr Paul Ekman a découvert 7 micro-expressions universelles (peur, colère, joie, surprise, mépris, dégoût, tristesse) que chaque humain fait lorsqu'il ressent une émotion intense. Nous regardons et observons souvent le visage de l’autre pour comprendre les émotions cachées et s’adapter à la situation. Elles constituent une partie essentielle du langage corporel.
La proxémie est un terme qui désigne la façon dont nous nous déplaçons dans l'espace. Du reste, nous regardons constamment comment l’autre se déplace : est-ce qu'il fait des gestes ? Se penche-t-il ? Se rapproche-t-il ou s'éloigne-t-il de nous ? Les mouvements du corps nous en disent long sur les préférences et la nervosité de notre interlocuteur.
Notre style vestimentaire ainsi que nos bijoux, lunettes etc. sont autant de prolongements de notre langage corporel. Non seulement certaines couleurs et certains styles envoient des signaux aux autres, mais la façon dont nous interagissons avec nos ornements est également révélatrice. Ce sont aussi des signaux significatifs du langage corporel en action.