ARTICLE à partir de la vidéo 🎥 Stoïcisme 3 clés pour surmonter vos obstacles
Cette citation de Marc Aurèle, empereur Romain et surtout stoïcien, nous montre que l’un des secrets de la réussite, notamment dans l’entrepreneuriat ou même dans notre vie personnelle, c’est d’utiliser les obstacles à notre avantage.
Bienvenue sur la série « des idées et des hommes » qui met en avant des livres inspirants au service du leadership et du développement personnel. En tant que coach mon rôle est de vous guider, inspirer et motiver à dire oui à la vie et à grandir tout simplement en acceptant qui nous sommes dans notre fragilité et aussi le plus important dans notre potentialité que j’aime résumé par un mot : anti-fragilité.
Nous allons voir ensemble dans ce premier épisode quelques idées clés issues de l’ouvrage « L’obstacle est le chemin » de Ryan Holiday dont les récents livres 📚 ont pour objectif de remettre au goût du jour le stoïcisme, une philosophie vieille de plus de 2000 ans. Cette philosophie ou "art de vivre" a inspiré les personnes les plus accomplies au monde que ce soit des politiciens comme Obama, Clinton, des sportifs, et aussi des entrepreneurs notamment Steve Jobs pour lequel j’ai travaillé.
Pour illustrer l’ouvrage je souhaite vous partager une légende qui nous invite à partir ensemble dans une lointaine contrée verdoyante qui réunit un roi, ses sujets et quelques animaux légendaires.
Ce roi qui dans sa jeunesse avait connu des défaites et des conquêtes, des doutes et des espoirs … et surtout la victoire sur les autres et lui même préservant ainsi la sécurité de son royaume et cultivant en lui des vertus essentiels comme la sagesse, le courage, la maîtrise de soi et le plus beau des sentiments : l’amour envers lui même et ses sujets.
Quand le matin il se levait, ouvrant les rideaux, il voyait devant lui une cité à flanc de montagne qui était radiante, prospère donnant sur le bleu outremer et d’autres hémisphères. Son coeur habituellement joyeux et plein de gratitude pour la vie était depuis quelque temps fort triste.
En effet ses sujets, ainsi que les nouvelles générations, étaient devenus extrêmement fainéants prenant finalement pour acquis ce que le royaume leur offrait et vivant dans une certaine mollesse. Mécontent de leur paresse, le Roi se rappela des tours qu’il jouait à sa gouvernante dans sa jeunesse, et il décida d’éprouver leur hardiesse en leur donnant une leçon.
Le temps passa et un beau matin de printemps l’entrée principale de la ville fut bloquée comme par magie par un énorme bloc de pierre, massif, majestueux et fière. Il faisait face aux portes de la ville créant l’émoi des citadins et aussi des villageois résidant aux alentours.
Le roi stoïque du haut de sa tour, souhaitant voir sans détour comment les sujets allaient réagir :
Allaient ils s’unir ou pas pour ôter le rocher ?
Allaient ils faire preuve de persévérance ou se décourager rapidement ?
La réalité fut quelque peu décevante, voir déconcertante pour notre ami le Roi. Beaucoup de sujets rebroussèrent chemin devant l'obstacle, certains sans conviction essayèrent de retirer le rocher avant finalement d'abandonner. Évidemment les sujets commencèrent à se plaindre maudissant le rocher, la malchance, Dieu, le Covid-19 et bien sur le Roi et son fou, mais aucun évidemment ne prit la peine de prendre les choses en main ou au moins d’essayer d’avoir une autre perception des événements : il faut dire que le professeur Raoult était en vacance et les experts de salon continuaient à discuter, discuter, discuter … La critique, tout comme l’inaction, étant réconfortante.
Néanmoins au bout de quelques jours, un bon gros paysan des montagnes, Justin Bridou, qui se rendait en ville pour une livraison, arriva devant le rocher. Ce paysan un peu massif et hirsute se trouva interloqué ; mais contrairement aux autres sujets il ne rebroussa pas chemin et décida dans un premier temps d’utiliser la force brute pour ôter l'obstacle … il faut dire qu’il était connu pour être un peu brut de décoffrage arrachant à main nue notamment les arbres. Evidemment le rocher ne bougea pas d’un pouce trop content de sa nouvelle résidence, face à la ville, et de sa nouvelle notoriété. Le Roi témoins de la scène éprouva de la peine de voir ce paysan faire preuve de tant de courage. Ne pouvant contourner l'obstacle, notre paysan décida donc de retourner dans la forêt et de trouver un outil pouvant lui servir de levier. De retour devant le rocher et la cité, et sur de lui, il utilisa simplement une grosse branche taillée à l’occasion et de toutes ses forces il dégagea l’énorme rocher … trop content de pouvoir livrer sa marchandise et de raconter son histoire aux villageois tout en se moquant des donneurs de leçons de la ville.
Sauf que j’ai oublié un détail et c’est la moralité de l’histoire …
Sous le rocher hormis une bourse remplie de pièces d’or … il y avait un message sibyllin de notre Roi et qui résume parfaitement l’ouvrage de Ryan Holiday : « L’obstacle sur le chemin ouvre la voie. N’oubliez jamais, dans chaque obstacle se cache une chance d’améliorer notre condition »
Voila pour l’histoire …
Il faut savoir que Ryan Holiday est un auteur prolifique et brillant qui a su intégrer l’essence du stoïcisme issue notamment de Marc Aurèle, Sénèque et Épictète. Ce livre inspirant qui se focalise sur l’art éternel de transformer les épreuves en victoire se décompose en trois parties :
Perception
Action
Volonté
Nous allons parler de ces 3 éléments car ce sont les fondements du stoïcisme et du bonheur inconditionnel. Le stoïcisme est avant tout une discipline de l’action nous permettant de faire face aux challenges de la vie avec sérénité, calme et confiance comme le résume l’empereur Marc Aurèle avec cette citation clé : « Une entrave à l’action favorise l’action. Ce qui se trouve sur le chemin devient le chemin ». Chaque obstacle est une opportunité notamment de pratiquer des vertus comme la sagesse, la tempérance, le courage, l’espoir, la curiosité, l’amour, la gratitude 🙏 . Nous ne sommes pas tous des empereurs ou des entrepreneurs mais la vie nous teste en permanence et nous permet d’être notre propre leader en relevant ces challenges. Cette approche est probablement l’un des fondements du succès pour ceux qui ont décidé d’endosser des responsabilités personnelles ou professionnelles et de réussir en utilisant l’adversité comme moyen. Si le vent peut éteindre une bougie, il peut être un puissant vecteur pour alimenter votre feu intérieur et vous faire évoluer.
A titre personnel j’utilise mes peurs comme des obstacles et des indicateurs positifs pour avancer sachant pertinemment que si je les apprivoise, c’est la meilleure garantie pour moi d'une plus grande autonomie et de nouvelles compétences. Je me suis lancé plusieurs défis cette année : arrêter de procrastiner en créant des vidéos et plus fun ; apprendre la Zumba pour cultiver le lâcher prise et me libérer de certaines frustrations liées à mon enfance. Je remercie à ce titre Nikol et Lucie mes coach de Zumba qui ont accepté de me voir massacrer leurs chorégraphies dans un premier temps. De corvée pour moi ces 3 h d'entraînement par semaine sont devenus un moment de pure partage, connection et d’humour car cette peur est devenue une force et la danse me permet de renforcer ma confiance en moi. Reste à vous dire aussi que je suis assez électron libre et que je me fou complètement du regard de l’autre car l'apprentissage c’est une succession d’erreurs et que la danse c’est une porte ouverte à votre expression corporelle et créative.
Le stoïcisme : la perception
La vie c’est toujours une question de perception, c’est à dire la façon de comprendre ce qui se passe autour de nous, et le sens qu’on décide de donner à ces événements. Notre perception peut être tout autant une force qu'une faiblesse si nous sommes tributaires de nos émotions, de notre manque de tempérance … bref de notre cerveau reptilien qui croît toujours que “la vie est une jungle” phrase célèbre de l’acteur Gérard Jugnot dans “Les bronzés font du ski”.
La maîtrise de soi demande évidemment de la discipline mais c’est elle qui va nous permettre de choisir la meilleure option et ce quelque soit la situation que nous rencontrons. Nous pouvons être victime des circonstances ou créateur d'opportunités en contrôlant notre réponse et en influençant le résultat. J’aime citer Viktor Frankl :
Pour rappel, Viktor Frankl a survécu aux camps de la mort et crée par la suite un champ de compétences et une nouvelle thérapie. Nous pouvons évoquer également Nelson Mandela qui décida de cultiver la bienveillance en pratiquant la vertu de l’amour de son prochain avec ses geôliers pendant ses années de détention. Même privée de tout, ces hommes nous montrent que ce qui influence le plus le résultat final, c’est notre réaction aux épreuves via notre stabilité émotionnelle.
Je peux évoquer quelques conseils que nous pouvons nous appliquer dans nos différents rôles que ce soit en tant qu’entrepreneur, manager ou simplement parent par exemple. Au lieu de réagir de façon impulsive face à un obstacle prenez du recul sauf si bien sur, vous vous retrouvez dans le Coliseum face à un Lion qui a jeûné depuis des mois, la j’aurai tendance à dire Run Run Forest en souhaitant un bon déjeuner au Lion.
En tout cas face à l'obstacle garder à l’esprit quelques règles :
soyez objectif ;
contrôlez vos émotions en respirant par le nez profondément et en rythme pour réguler votre stress ;
voyez les éléments positifs de la situation et apprenez de cet événement ;
et surtout focaliser vous sur le moment présent car c’est votre interprétation qui va rendre ce moment bon ou mauvais ;
C’est tout l’art de ne pas paniquer, qui est un autre concept aborder dans l'ouvrage, à l’image de John Glenn le premier astronaute en orbite autour de la terre dont le rythme cardiaque n’a pas dépassé les 100 battements par minute pendant toute la mission. Une grande partie de son entraînement s’étant focalisé sur tous les scénarios catastrophes possibles, même si la réalité lui donna quelques challenges supplémentaires notamment quand il se retrouva complètement aveugle en extérieur dans l’espace. C’est cette même attitude que nous souhaitons cultiver : le contrôle de nos perceptions, de nos émotions et de nos réponses et ce quelque soit l’obstacle. Pour l’histoire et la légende de John Glenn qui fut pilote d’essai, astronaute et sénateur américain il effectua sa dernière mission dans l’espace à l’age de 77 ans. Inspirant non ?
Le point commun entre John Glenn, Steve Jobs Nelson Mandela, Viktor Frankl, Gandhi, c’est leur capacité de reconnaître notre pouvoir de contrôler le sens qu’on donne aux événements qui nous arrivent et ce de manière objective. Par ce biais, en prenant prise sur les évènements nous pouvons tourner notre attention sur le 2nd principe : l’action.
Le stoïcisme : l’action
Ici nous parlons d’action orientée vers l’accomplissement de notre but. C’est la capacité de chacun de nous de transformer les plus grandes difficultés en succès. C'est l’exemple de l’entrepreneur qui ne va pas se résigner face à la crise mais faire preuve de responsabilités vis à vis de lui même et trouver en lui passion, énergie, courage pour passer à l’action. Si vous cherchez par exemple les circonstances optimales alors vous vous ne lancerez jamais dans un projet. Le meilleur chemin à l’inaction c’est notamment la recherche de la perfection. Ne soyez pas tributaire de votre mental ou votre ego car ce qui est sous jacent c’est peut être :
votre manque de confiance,
votre peur de l’échec,
votre conditionnement limitatif,
le syndrome de l’imposteur ...
Une partie de mon coaching c’est de montrer que trop souvent nous écoutons nos émotions à défaut de notre identité c’est à dire qui nous souhaitons être et via quels comportements.
IDENTITÉ > COMPORTEMENTS (actions) > ÉMOTIONS
Ne pas se lancer c’est le meilleur moyen de ne pas sortir de sa zone et surtout c’est suicidaire car vous laissez un espace entre qui vous êtes et qui vous pouvez être. Quand Kennedy lance son programme de conquête de la lune rien n’est prêt, les technologies n’existent pas et pourtant il va convaincre tout un pays à le suivre comme Martin Luther King à travers un rêve.
Donc avant la réalisation et l’accomplissement de son but il faut l’impulsion : avoir une idée c’est 1 % du chemin, 99 % du reste c’est de la transpiration et surtout de la consistence et l’acceptation d’avoir de nouveaux obstacles sur son chemin. Car meme si nous avons tous un plan idéal en tête, nous allons prendre des coups : une bonne droite comme dit Mike Tyson.
Il faut s’adapter à la vie car elle gagnera toujours face à vous. Si l’obstacle est insurmontable, OK ne vous obsédez pas, contournez le. Si le Plan A ne fonctionne pas, vous avez 26 lettres dans l’alphabet. Apprenez à surfer sur la vague avec fluidité, l’obstacle c’est la force motrice et vous votre rôle c’est d’être en équilibre en acceptant ce qui est. C’est dans les situations les plus difficiles que les êtres se révèlent transformant leur tragédie personnelle en opportunité de grandir. Quand vous acceptez l’appel de l’aventure que ce soit affronter une maladie, se lancer dans un projet vous oeuvrez à l’alchimie de votre être c’est à dire à votre propre transformation et vous ne reviendrez jamais à votre situation initiale.
En tant que développeur de différentes enseignes et responsable franchise notamment pour Domino’s Pizza Entreprise (DPE) dirigé par Don Meij, j’ai pu accompagner de nombreux entrepreneurs. Souvent leur parcours c’est une succession de différents échecs ou de remises en cause car c’est le prix à payer. Par contre le solde de tout compte : c’est l’expérience, la résilience, la confiance en soi et une autre vision du monde. Je pense notamment à Pierre Piron et Kamel Boulhadid … c’est des sanguins avec des parcours de battant et ils utilisent les obstacles, comme moteur. Ils aiment prendre des coups mais ils aiment en donner aussi. Ce qui fait leur force c’est leur mental et leur enthousiasme.
Si j’ai un mantra à vous donner c’est OMMS : « obstacles make me stronger » , les obstacles me rendent plus fort. Ce processus est courant dans des situations post traumatique que ce soit la perte d’un proche, une maladie grave etc. Il faut cultiver votre anti-fragilité, votre citadelle intérieure, tout en affrontant vos peurs car ces dernières vous ouvrent le chemin.
Je pense à une amie, Roselyne, qui a du combattre un cancer avec toutes les incertitudes possibles et les doutes, avec comme option éventuelle Saint Pierre, c’est à dire la fin : l’eau de vie pour un au-delà. Dès le départ, j’ai su qu’elle avait gagné son combat intérieur car elle a été rapidement dans l’acceptation de ce qui est à l’image de la citation d’Eckhart Tolle :
« quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens ».
Ensuite elle a été elle-même en se connectant à ses forces intérieures, c’est à dire joie de vivre, humour tout en faisant preuve de courage et en profitant du moment présent avec ses proches. Aujourd'hui elle en ressort grandit avec un zest de sagesse supplémentaire et de vie. Merci à toi et continue d’être.
Ce qui ressort souvent de ces traumatismes c'est l’acceptation, la gratitude pour la vie et l’importance de chaque instant comme opportunité de dire OUI à la vie et de choisir ce qui a du sens : la connection avec soi, avec son environnement et ses proches. En alchimie, il a 7 étapes pour transformer le plomb en or. Les obstacles font donc partie du chemin, sans crucifixion pas de résurrection. Soyez un alchimiste … et acceptez la vie comme une initiation et vous comprendrez que ce qui importe ce n’est pas la destination, mais votre chemin étapes par étapes car votre destination est un processus sans fin.
Nous avons donc vu dans un premier temps l’importance de la perception face aux challenges pour analyser correctement la situation et trouver des solutions. Dans un second temps, que pour surmonter les obstacles il fallait agir … mais ce qui est indispensable et c’est votre vrai pouvoir : la volonté.
Le stoïcisme : la volonté
Sans volonté pas de transformation. La volonté c’est votre citadelle intérieure que personne ne peut vous enlever. Pour devenir un virtuose dans un domaine il n’y a pas de secrets c’est sueur, répétition, volonté. Activer un talent c’est comme un muscle c’est s'entraîner tous les jours avec consistance, diligence et persistence. Les Navy Seals, l’élite de l’armée Américaine, aiment dire : « Gagnez votre trident tous les jours ».
Un Stephen King par exemple rencontre sa muse à 9 h du matin, jour de l’an compris. Il sait quand respectant son protocole avec consistence, il va concrétiser son action dans la création d’un livre. Si Stephen King ne vous parle pas, pensez à Ronaldo. Ses entraînements sont de l'exemplarité pure. C’est répétition, répétition, répétition et exécution sur le terrain.
Idem pour vous, vous ne deviendrez pas entrepreneur si vous n’avez pas la volonté de vous investir intensément et de faire face aux nombreux freins au lancement de votre activité. Quand j’accompagnais David et Betty sur Marseille pour l’ouverture de leur restaurant, j’ai du jouer des coudes auprès de deux sénateurs que je respecte dont Bruno Gilles qui nous a grandement aidé, simplement pour lever un frein administratif … En trouvant les bonnes personnes et les compétences nous avons contourné un obstacle qui n’avait pas lieu d’être car nous respections tous les cahiers des charges. Donc faire preuve de volonté c’est souvent être un marathonien.
La volonté c’est aussi savoir accepter la réalité. En effet, l’une des plus importantes pratiques du stoïcisme c’est de faire la différence entre ce qui est en notre pouvoir (nos comportements), ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne maîtrisons pas : c’est à dire les autres, la société, Dieu ou la météo et probablement votre chat. Si vous devez prendre un vol et que celui-ci est retardé à cause d'évènements qui ne dépendant pas de vous, il est inutile de râler auprès de l’hôtesse. Dans une telle situation, votre meilleure option c’est peut être d’utiliser cette opportunité pour apprendre à connaître votre voisin ou vous concentrer sur un livre essentiel ou un de mes articles.
L’exemple marquant cité par Ryan Holiday c’est celui de Thomas Edison qui perd son usine en 1914 dans un incendie. Au lieu de se plaindre, il a même appelé ses proches pour admirer l'événement tellement le feu était attrayant. Il n’a pas paniqué et à surtout il a fait preuve d’humour face à cette tragédie. Sa première action a été de motiver ses employés et de leur montrer le chemin pour reconstruire ensemble. Edison n’a pas sombré dans l’adversité et gaspillé son énergie … il a utilisé son énergie pour trouver une solution en se concentrant sur le présent. Nous aurions pu citer autant Elon Musk ou Steve Jobs.
En tout cas tous ces entrepreneurs avaient peut être connaissance de la prière de la Sérénité.
Vous ne pouvez pas changer votre passé, vous pouvez l’accepter, par contre en changeant par exemple vos habitudes dans le présent, c’est à dire vos comportements et vos perceptions, vous allez impacter votre future. C’est votre force et votre pouvoir d’influence.
J'espère que vous avez apprécié cette introduction à l’ouvrage de Ryan Holiday qui est une excellente introduction au stoïcisme, via des exemples anciens et contemporains, et qui est pour moi fondamental car il me permet de vivre plus en sérénité et d’accepter les choses comme elles sont. Le but de l’ouvrage est de montrer que dans toute adversité il y a des opportunités de transformer cette énergie en victoire, et qu’au lieu de baisser les bras en appuyant sur le bouton panique, il faut au contraire cultiver ses propres vertus comme le courage, la sagesse, la curiosité … pour surfer sur la vague et créer un supplément d’âme en nous.
Chaque obstacle c’est une invitation à montrer le leader que nous sommes avec bien sur nos doutes mais aussi la possibilité de nous dépasser. Vous avez donc la possibilité de rester dans votre zone ou d’être comme ce paysan face au rocher de trouver en vous votre levier …
Soyez l’artisan de votre succès et cultivez ces trois axes :
Perception
Action
Volonté
Pour conclure si vous souhaitez gagner dans la vie, prenez la VIE comme une course d'obstacles à l’image de la Spartan RACE de Joe de Sena. Ne vous concentrez pas sur le résultat final car mentalement cela peut être mortel, mais sur chaque étape … aimer le processus et soyez un finisseur à chaque étape. Ce qui est important c’est être dans l’action et de tout donner pendant la course. Nous étions plus de 500 coach a faire cette course avec des conditions physiques très différentes et une classe d’âge entre 18 ans à plus de 80 ans. Nous avons tous terminé … certains accompagnant même d’autres concurrents en faisant des burpees supplémentaires : je pense à Gianni et son collègue qui ont du cumuler plus de 200 burpees chacun. Comme quoi à tout moment vous pouvez montrer l’exemplarité.
SI VOUS SOUHAITEZ ALLER PLUS LOIN ⤵️
📚 Sources principales pour aller plus loin si tu souhaites t'initier à cette philosophie (liens affiliés amazon) :
Sagesse de Michel Onfray
The Obstacle is the Way (anglais) de Ryan Holiday
L'obstacle est le chemin (français) de Ryan Holiday
L'Ego est l'enemi de Ryan Holiday
The Daily Stoic de Ryan Holiday