Good morning à tous,
Ici Romain, le FOCUS du jour : « comment atteindre ses objectifs avec la méthode WOOP » ou comment passer du rêve à l’action tout en retombant sur ses pieds en cas d'imprévus.
Nous allons parler d'efficacité personnelle et d’une méthode simple, 100% action, et surtout révolutionnaire dans le domaine de la psychologie positive, qui va t’aider à atteindre aisément tes objectifs et ce dans divers domaines tels que la reconversion professionnelle, la prise de nouvelles fonctions ou bien la mise en place de nouvelles habitudes comme l’optimisation de ton activité physique, ton régime alimentaire ou bien ton sommeil.
En effet, si tu procrastines, manque de motivation ou de résilience ou carrément tu restes coincé sur la case rêve ne passant jamais à l’action car trop dans la visualisation, alors oui la méthode WOOP (ou DROP en français) va te permettre de :
Définir clairement tes objectifs,
Changer tes habitudes,
Considérer tes priorités,
Accroître ta motivation et ta résilience,
Et surtout anticiper les éventuels obstacles sur ton chemin …
Dans cet article et vidéo je te propose de parler rapidement du concept, et après de sa mise en oeuvre concrète étape par étape. Et aussi, je te réserve un cadeau à la fin de cet article, via une fiche aide mémoire à télécharger. Sans transition aucune, let’s go.
1️⃣ Le WOOP ou la mise en avant du contraste mental et la mise en place des intentions
Le concept nous vient de Gabrielle Oettingen qui est une chercheuse de renommée mondiale consacrant sa carrière à l'étude de la science permettant de transformer ses rêves en réalité.
Dans son ouvrage "Rethinking Positive Thinking", elle nous indique qu'il ne suffit pas de visualiser notre style de vie idéal : être simplement dans une visualisation béate en faisant confiance aux lois de l’attraction et en attendant un ange réaliser notre vie, mais au contraire combiner nos pensées positives avec l’anticipation d’éventuels obstacles, à l’image du cosmonaute, qui pendant son entraînement va anticiper tout type de catastrophe possible, pour être en totale sérénité pendant sa mission. Son approche est une méthode de l’action et j’ajouterais c’est en je, et non via l’ange, que tu trouves ta force intérieure.
Ce concept est une approche constructive qui s’article autour de 4 éléments clés via le WOOP qui est l'acronyme de :
W pour wish : ce que tu désires
O pour outcome : le résultat attendu
O pour les obstacles que te réservent la vie
P pour plan afin de que tu surmontes les différents obstacles
Pour maximiser tes chances de réussite cette méthode combine aussi deux techniques : le contraste mental et la mise en place d'intentions.
Le contraste mental c’est simplement la combinaison de la visualisation positive avec tous les grains de sable éventuels sur ton chemin car ce dernier ne sera jamais linéaire. L’image qui me vient à l’esprit c’est l’avion qui connaît sa destination et va dialoguer en permanence avec son logiciel interne qui va passer plus de 90 % de son temps à corriger toutes les petites erreurs de navigation ou contraintes pour optimiser le chemin idéal et arriver à destination, même si avec le covid 19, sa destination c’est plutôt être sur une voie d'arrêt d’urgence. Autre exemple, si je souhaite écrire un article, je vais commencer par créer un environnement idéal et éliminer tous les freins possibles à ma concentration, que ce soit couper ma box internet ou bien les notifications de mon iPhone.
Ici je parle de la mise en place d'intentions pour m’aider à surmonter les obstacles. Comme tu le vois, l’intention se formalise par la mise en place d'algorithmes. Si je dois travailler de manière intense pendant 1 heure, alors je vais couper mon téléphone. Si je perds le contrôle de mes émotions, alors 1, 2, 3, je commence à inspirer par le nez via le ventre pendant 5 secondes, et après 1 seconde de pause, j’expire un peu plus longtemps que mon inspiration et boom je reprends le contrôle de mon mental.
2️⃣ La mise en oeuvre du WOOP
Voila pour le concept, parlons maintenant, de la mise en oeuvre en détaillant les 4 composantes. Petite astuce et préalable pour que la méthode soit efficace :
Dégage-toi du temps et isole-toi pour te retrouver seul face à toi-même en coupant tous les parasites, c’est-à-dire ton téléphone en premier.
Prends un crayon et formalise tes idées en prise de notes, l'écriture étant toujours plus efficace que les autres médiums.
Et aussi, déleste-toi des jugements, regards, avis d’autrui et mets de côté tes pensées limitantes.
👉 La première étape c’est le WISH (le souhait)
Elle consiste à exprimer en quelques mot simples les souhaits, les défis que nous aimerions réaliser. Comme dans la méthode SMART, les objectifs doivent être réalisables, atteignables et ultra-spécifique avec une orientation temps _ objectif _ mesure :
“ dans 6 mois je souhaite avoir crée 30 vidéos sur 2 thématiques et 3 formations en ligne d’1h 30 chacune avec un cumul de 30 000 vues et 100 clients pour un CA minimum de 9 000 euros. ”
Le type de questions à se poser :
Qu’est-ce que je désire au niveau professionnel et personnel ?
Si j'avais une baguette magique qu’est ce que j'aimerais faire maintenant ?
Qu’est-ce qui me donnerait envie de me lever le matin ?
Comment je souhaite contribuer au monde ?
👉 La seconde étape c’est le résultat attendu
Une fois tes souhaits clairement définis, vient la visualisation des bénéfices ou des avantages que t’apportera la concrétisation de tes objectifs. C’est un vrai ressort de motivation, avec la croyance profonde en ta capacité à réaliser tes objectifs. Donc ici, il faut ressentir intimement ce que cette réalisation t’apporte et t’enthousiasmer pour les bénéfices engendrés.
Les questions à se poser :
Quelles sont mes attentes ?
Comment je me sentirai quand j’aurai réalisé cet objectif ?
Quels vont être les bénéfices que ce soit au niveau de la réalisation interne et externe ?
👉 Les obstacles
Une fois que nous avons identifié, la vision et les attentes, il est temps de se confronter à la réalité (les obstacles). C’est donc la troisième étape, la plus objective car elle va nous demander d’anticiper les éventuels obstacles. En embrassant la réalité, et en comprenant que l’obstacle est le chemin comme l’indiquait déjà l’empereur Marc Aurèle, nous rationalisons notre souhait en listant les éventuels écueils, en imaginant comment les surmonter, voir en redéfinissant nos objectifs car trop ambitieux ou nombreux. Les obstacles peuvent être d'ordre externes, via l'obtention de diplômes par exemple, l’attribution d’un budget … , ou internes via nos croyances limitantes : la peur de l’échec, la procrastination, le regard de l’autre, des émotions trop fortes etc.
J’ai mis cette photo en une, car la Spartan Race est une métaphore de la vie, un parcours fait d’obstacles que nous devons surmonter et le mieux c’est de les anticiper en s'entraînant et en faisant preuve de résilience pendant la course via la préparation mentale : les obstacles me rendent plus fort.
La c’était ma première course à Los Angeles début décembre 2019, et évidemment j’ai découvert en temps réel terminant dans le top 30 %, mais à quel prix : plus de 150 burpees de pénalité. L’idéal en terme de préparation c’est t'entraîner à courir sur des terrains accidentés et non en salle car il faut habituer tes pieds à être plus flexibles, des burpees et aussi ton GRIP quand tu dois t’agripper aux barres. J’ai réalisé que je n’étais pas un singe.
Questions éventuelles ici :
Quels obstacles peuvent se dresser sur ma route ?
Qu’est ce qui peux me freiner, ou m'empêcher de réussir ?
Quelles sont les étapes principales et les principaux dangers ?
👉 Du plan A au plan Z
Une fois que nous avons identifié les obstacles, tu l’as compris, nous devons créer notre plan … c’est-à-dire nos plans, car aussi notre stratégie ne survivra pas à la réalité, comme un bon KO pendant un match de boxe, et il faudra faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité à l’image de ce chat de quelques mois, qui aime manifestement changer de perspective. Merci Julie pour la photo et ton amour pour les animaux.
Ici l’important est de définir ton plan d’action, en étant clair et précis pour chaque grain de sable éventuel. C’est une façon géniale d'anticiper les défis et de les traiter à l'avance. Si X se produit, alors je ferai tel action. C’est aussi mettre en place la stratégie des petits pas c’est-à-dire le court terme au service du long terme. Tu dois jongler entre les micro-victoires quotidienne et ta vision à long terme. Du reste, les leaders qui réussissent sont capables de créer du résultat à court terme, et bâtir le future. En politique par exemple c’est créer de la croissance chaque année et avoir une vraie stratégie industrielle comme la Chine qui se positionnait à plus de 50 ans, où les USA qui dès fin 90 via Al Gore ont anticipé et motivé par des incitations fiscales l’émergence des GAFA. Pour revenir à toi, si le plan A ne fonctionne pas tu as 26 lettres dans l’alphabet et 365 jours dans l’année. Par ailleurs anticiper c’est le meilleur moyen de cultiver ta résilience, ta gestion du stress et ton optimisme.
J’ajouterai que le mental contrasting ainsi que la visualisation en cas de catastrophe a pu sauver énormément de vie dans l’aviation. Il y a un exemple célèbre de commandant de bord français qui à chaque briefing de vol demandait à son équipage de gérer un scénario … Ce qui se passa un jour, c’est que l’avion devint quasiment complètement incontrôlable et grâce à son entraînement et sa flexibilité d’esprit le pilote s’imagina non plus dans un Airbus mais dans un avion de loisir en demandant non pas ce qui n’allait pas, car tous les voyants étaient aux rouges, mais sur quels paramètres il pouvait se baser. Il sauva plus de 300 vies et dans l’histoire de l’aviation civile, ce fut l’avion le plus endommagé répertorié et pour l’anecdote ce jour là, deux contrôleurs étaient présent à bord, procédure classique, pour évaluer ses compétences.
Tes principales questions sont :
Comment m’adapter pour franchir ou contourner l’obstacle ?
Quelles sont les options envisageables. ?
Quel est mon plan B, C … X, Y et Z
Voila pour aujourd’hui un super outil qui se différencie de la méthode SMART en y ajoutant un côté éclairé via l'anticipation d’éventuels obstacles et c’est aussi un coup de canif à la technique de visualisation traditionnelle prônée par 90 % des coach en développement personnel, et notamment d’ouvrage comme « The Secret » fondé sur du story telling et de fausses informations. L'intérêt de cette méthode c’est qu’elle est simple d'utilisation, rapide à mettre en place tout en te permettant de formaliser ton plan d’action de manière réaliste en anticipant les obstacles.
Donc la surprise : c’est une fiche aide mémoire sur la méthode WOOP qui va te permettre de passer de la théorie à la pratique. Tu peux l’obtenir directement via le lien de téléchargement ci-dessous. Et si en échange tu peux rajouter un like à notre vidéo ou article, merci.
Il me reste à te souhaiter une excellente journée et à bientôt sur Good Morning