Les 3 avantages de l’intelligence émotionnelle

les 3 avantages de l'intelligence émotionnelle.png
 

Good Morning à tous, 

Ici Romain, le FOCUS du jour pour dynamiser ta journée : «  Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ». 

Cet article, ainsi que la vidéo ci-dessous, est une introduction concernant l’intelligence émotionnelle, et le premier article d’une série de 3 autres, je t’en parle plus à la fin. En tout cas, l’objectif de cette mini-série thématique est de te rendre plus impactant dans tes relations sociales et professionnelles car nous privilégions plus le savoir faire, c’est-à-dire la technique, au savoir être alors que ce dernier est un facteur clé de succès trop souvent ignoré, dès notre parcours scolaire. 

Sans transition aucune … let’s go !!! 

 

Aujourd’hui grâce aux contributions notamment de Daniel Goleman, nous savons que l'intelligence émotionnelle, est un facteur clé de succès bien plus déterminant que le quotient intellectuel. Certes, le Q.I. conditionne fortement notre réussite scolaire en jouant un rôle prépondérant au niveau de la sélection à l’entrée dans des écoles prestigieuses ou bien dans des grandes entreprises. Et cela est fort logique, car un Q.I. élevé nous donne des avantages dans l’analyse de dossiers complexes, le diagnostique de différentes situations ainsi que la construction d’argumentaires. Le Q.I. c’est plus l’intelligence abstraite, la logique et la vivacité intellectuelle. des qualités indispensables pour prendre de bonnes décisions. 

Pour autant, gérer ses émotions et comprendre celle des autres est un facteur de succès plus important que l’intelligence pure. En effet, l'intelligence émotionnelle est deux fois plus corrélée à la réussite professionnelle que le Q.I. . Il se trouve que 90 % des stars de l’entreprise ont la même caractéristique qui les distingue : une intelligence émotionnelle hors du commun.

Cela passe par : 

  • Être lucide sur ses émotions

  • Savoir contrôler les manifestations de ses émotions

  • Faire preuve d’empathie vis-à-vis des autres

  • Et être en capacité de synchroniser ses émotions avec celles des autres

Je pense qu’en terme de développement personnel, développer l'intelligence émotionnelle c’est une priorité car cela va te procurer 3 atouts essentiels … Alors souhaites-tu être le maître de ton jeu ? 

 
 

1️⃣ Développer son intelligence émotionnelle : de meilleures décisions 

 

1 er atout majeur dans ton jeu de carte, développer ton intelligence émotionnelle va te permettre de prendre de meilleurs décisions.

En effet nous ne sommes pas en science économique ou tout est parfait, logique, cadré, calibré, uniformisé … ou l’humain devient une unité négligeable. Ici je suis un peu caustique, juste en souvenir de mes années à la Faculté et École de commerce ou l’économie se résumait à des oranges, pommes et autres fruits et légumes.

Non les décisions ne se prennent pas simplement via l’analyse logique d’une situation, c’est plus complexe que cela et notamment quand le meilleur choix ne s’impose pas de façon évidente. En tant que leader, tu vas devoir décider en écoutant tes doutes, tes craintes et aussi ce que te suggère ton intuition. 

Par exemple, en technique de vente j’ai toujours tendance à dire que nous achetons émotionnellement et réfléchissons après. Ce qui peut faire la différence au niveau d’une marque c’est son histoire, son positionnement bref sa capacité à vous toucher, c’est-à-dire à créer du lien. La force d’APPLE fin 90 courant 2000 c’est de vous faire rentrer dans un autre univers, tu deviens un créatif en un clic de souris : la complexité devient simplicité.

Et je rajoute un autre point, c’est que l'absence de perception de nos émotions rend presque impossible toute prise de décision. Ce paradoxe est souligné par le neurologue Antonio Damasio qui a fait le lien chez les personnes qui ont subi des traumatismes au niveau du siège de leurs émotions. Ils ont les plus grandes difficultés à prendre des décisions aussi simples que convenir d’un rendez-vous. 

 

ABONNE-TOI À NOTRE
LISTE DE DIFFUSION

 

2️⃣ Développer son intelligence émotionnelle : accroître ses performances

 

2 ème atout majeur dans ton jeu, développer ton intelligence émotionnelle va te permettre une performance accrue.

Dans des grandes entreprises comme APPLE, Google, Facebook … ta promotion, ou augmentation salariale, est loin de fonctionner selon les seules règles de la logique : tu n’es pas que tes compétences techniques fort heureusement. C’est un ensemble d’éléments comme des compromis, l’appartenance à un groupe ou de manière plus classique par la prise en compte de ta contribution individuelle, ta contribution à l’équipe et aussi tes innovations et ta capacité à les promouvoir (tout un art le story telling). Il y a une part objective et subjective, et nous voyons bien que la performance ne repose pas seulement sur nos capacités individuelles mais sur notre capacité à créer du réseau et mettre à contribution différentes expertises par exemple quand nous créons un projet

 
Mon experience chez apple care
 

Par exemple, j’ai complètement échoué dans mon intégration chez APPLE, car j’ai été dans l'incapacité à trouver ma place dans le département où j’exerçais, c’est-à-dire à créer de la confiance, et à faire monter mes projets de manière efficace via des personnes souhaitant me sponsoriser ou pas.

Cela dit, pour vous donner le contexte qui est plutôt risible, comique, tragique : un turnover de fou dans mon département plus de 50 % je pense, et en 2 ans j’ai eu 5 managers et 5 “area manager” différents. Si c’était un titre de vrai film, ce serait « Y a t-il un pilote dans l’avion ? ». Bref au niveau leadership, je pense que cela n’a pas de sens et que ce type de situation peut être extrêmement toxique, conduisant aux arrêts et burn-out. A titre personnel, je me suis mis en pause dans un premier temps et comme rien ne changeait, j’ai préféré regagner ma liberté de penser et d’agir en démissionnant.

Par contre, ce qui a été intéressant dans mon expérience et dans d’autres départements avec lesquels j’ai pu échanger avec sérénité, et notamment au niveau du siège à Cupertino, c’est de voir que l’intelligence émotionnelle est un accélérateur et de plus en plus prédominant quand tu montes les échelons. En effet, ce qui va faire la différence c’est ta capacité à nouer des relations, à trouver des compromis et à résoudre des dilemmes. C’est ainsi que l’on voit des managers stagner par exemple, car dans l'incapacité à gérer les conflits notamment quand des personnes aux objectifs et contraintes différents doivent coopérer. Cela demande de développer simplement ta capacité à faire valoir ton point de vue tout en respectant celui de tes interlocuteurs, en comprenant que les conflits c’est souvent de simples questions de ressentis. Ce sera l’objet du reste, d’une autre vidéo et d’un article spécifique sur l’assertivité.

 

3️⃣ Développer son intelligence émotionnelle : renforcer ton leadership 

 

Dernier atout, ton as de trèfle, développer ton intelligence émotionnelle va te permettre de renforcer ton leadership, et je l’évoquais déjà à travers l'acronyme CARE quand j’ai été amené à gérer un réseau de franchise, notamment via le C pour connect, le A pour achieve, le R de respect et le E de empower c’est à dire rendre autonome ses collaborateurs.

 
Leadership : acronyme CARE
 

Ici c’est ton aptitude à conduire ton équipe à donner le meilleur d’elle-même. Et cela va passer par le connect c’est à dire ta capacité à susciter des émotions qui vont leur donner envie de se dépasser, de travailler ensemble, de surmonter les obstacles, et de faire preuve de créativité plutôt que de se contenter de leur routine quotidienne. Pour cela, il faut savoir être son propre leader : connaître ses émotions pour mieux les transmettre.

 

Ressources complémentaires

 

Pour résumer, développer ton intelligence émotionnelle, et ses différentes composantes, va te permettre d’optimiser ta prise de décision, d’accroitre tes performances et de renforcer ton leadership. Ce que je te propose, c’est de voir par la suite une série de 3 vidéos et les articles correspondants :

 

  • Les 4 composantes de l’intelligence émotionnelle

  • Comment contrôler ses pensées automatiques en tout cas en diminuer l'impact

  • Comment améliorer son relationnel via l'assertivité

Si tu veux aller plus loin je te recommande les publications suivantes : 

L’ouvrage de référence sur l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman «  Emotional Intelligence » ainsi que « The Brain and Emotional intelligence » du même auteur qui explique via la dynamique neuronale ce qui se joue derrière les émotions que nous ressentons. En outre, je te propose un livre outil orienté coaching qui dresse un tableau complet du rôle que joue les émotions dans la performance des dirigeants et cadres de haut niveau. C’est « Emotional intelligence coaching ». 

Voila pour aujourd’hui je te laisse, commenter, aimer, détester je plaisante, et surtout liker la vidéo jointe à l’article, et te souhaite une excellente journée. Si tu veux que j’aborde un sujet en particulier en lien avec le développement personnel et le leadership, merci de me l’indiquer. Et comme toujours le monde ensemble en commençant par toi et moi.

Romain Yvrard |
me suivre sur Linkedin : cliquez-ici