Good Morning à tous,
ici Romain, pour finir notre mini-série sur les 8 dimensions du leadership en action. En effet, si tu souhaites mieux t’épanouir professionnellement et t’adapter à un environnement de plus en plus complexe, il est important de connaître ton style comportemental pour notamment mieux communiquer, convaincre et manager.
Jusqu’à présent, nous avons vu 7 profils : motivateur, promoteur, facilitateur, supporteur, coordinateur, évaluateur, organisateur. Aujourd’hui, nous allons aborder le leader conducteur, dont la couleur principale est le rouge et fait référence au profil dominant.
Le profil DISC rouge : le leader conducteur en action
COMBINAISONS DISC POSSIBLES : D
Les leaders qui utilisent principalement la dimension conducteur ont tendance à être motivés par les responsabilités, les défis, les résultats et l’action. Audacieux et volontaire, ils ont une présence si naturelle que les personnes se tournent naturellement vers eux pour les diriger. Comme ces dirigeants souhaitent atteindre leurs objectifs le plus rapidement possible via des décisions fermes et expéditives, ils ont tendance à créer un sentiment d'urgence pour eux-mêmes et les autres. Exigeants, stimulants et orientés tâches, ils se préoccupent moins des subtilités sociales et peuvent parfois se montrer peu attentifs aux besoins et aux sentiments des autres. Cela se voit notamment dans le profil dominant de Donald Trump, qui aime les actions rapides et efficaces, et ne fait pas preuve forcément d’empathie que ce soit au niveau de la gestion des réfugiés Mexicains ou bien du Covid, sauf si ça le concerne lui même. Le leader conducteur, comme tu l’as compris peut se montrer un peu rude et impatient.
Le leader conducteur en action
Au mieux de leur potentiel, ces leaders sont des dirigeants puissants et décisifs qui arrivent à convaincre d'autres personnes à le suivre pour travailler rapidement à la réalisation d'objectifs ambitieux.
Mal accepté ou dans le pire des cas, ce sont dirigeants rudes et égoïstes qui utilisent, leur charisme et pouvoir, à des fins personnels et sans aucun sens moral car prêt à tout pour gagner, quitte à marcher allègrement sur les autres.
Le profil conducteur en un coup d’oeil
Objectifs : victoire, résultat final, action.
Comment ils sont perçus : sens de l’objectif, capacité à obtenir des résultats.
Influence les autres : insistance, assertivité (c’est à dire d’assumer ce qu’on est, ce qu’on fait et ce qu’on dit), esprit de compétition.
A l'extrême : trop rude, direct et exigeant.
Symptômes de stress : devient très impatient et exigeant via des objectifs au dela du sens commun.
Principales peurs : paraître faible, ne pas contrôler la situation, être exploité.
Pour être plus efficace : apprendre à faire preuve d’intelligence émotionnelle en cultivant l’empathie et à être également plus patient.
Pour en savoir plus :
Voila pour aujourd'hui et le profil DISC conducteur qui vient clôturer les 8 tendances du DISC. Si tu veux en savoir plus, sur la méthode DISC, regarde nos vidéos, lis nos articles. Ce que je te propose également c’est de t’inscrire à ma prochaine Formation DISC 101.
En tant que participant à cette formation DISC, tu vas prendre conscience de tes "préférences réflexes" en matière de style comportemental et de communication grâce à l’analyse du modèle DISC. Cela te permettra de prendre du recul sur tes manières d’interagir de manière spontanée et d'analyser en quoi ces comportements contribuent positivement ou négativement à la qualité de tes relations interpersonnelles. En outre, cela va te donner des clés pour mieux communiquer et t'adapter à l'autre et ainsi être plus impactant au niveau personnel et professionnel.