Si l’analyse SWOT, qui est l’acronyme en français de menaces, opportunités, forces et faiblesses, est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique en synthétisant, comme une grille de lecture, les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement, j’ai souhaité, à partir du même principe faire un parallèle avec les 4 types de personnalité de la méthode DISC. L’objet du modèle des 4 couleurs DISC est de mieux prendre conscience de ses atouts et de connaître l’autre pour mieux interagir avec son entourage professionnel et personnel.
Que ce soit le style comportemental dominant (couleur rouge), influent (couleur jaune), stable (couleur verte) et conforme (couleur bleue) chaque profil à ses propres caractéristiques : ses forces et ses faiblesses ainsi que ses facteurs de stress et le plus important, car nous ne sommes pas parfait, les axes d'amélioration pour gagner en flexibilité relationnelle et en influence sur soi et les autres.
Dans ce premier article nous allons nous focaliser sur le profil dominant, en voyant très rapidement l’axe force, faiblesse et facteurs de stress pour nous focaliser essentiellement sur les axes de développement du profil DISC rouge.
Nous répondons ainsi à la question : Comment en tant que personnalité rouge développer mon potentiel pour mieux le mettre au service de mon activité professionnelle et personnelle ?
RÉSUMÉ DU PROFIL DISC DOMINANT
Comme nous l’avons vu dans les précédentes contributions et vidéos, le style comportemental dominant est avant tout orienté action et vers les tâches. Il se considère plus fort que son environnement et obtient des résultats en surmontant les obstacles.
Si vous avec une dimension élevée de rouge, voir le site profil 4 pour réaliser votre test disc, votre priorité principale va être de réaliser vos objectifs avec comme besoins fondamentaux notamment le contrôle et l’indépendance.
Voyons ensemble via des grilles de lecture rapides et simples les forces, faiblesses et facteurs de stress du rouge dont l’animal totem est l’aigle pour sa vision globale des choses et son pouvoir de focalisation, au sens, je me concentre sur l’essentiel.
Quelles sont LES FORCES DE LA PERSONNALITÉ DOMINANTE ?
Le profil dominant a des facilités pour :
Communiquer directement, en utilisant des faits et un langage informel.
Se concentrer sur les résultats et les attentes réalistes.
Être très ferme et concluant lors de la prise de décisions.
Utiliser une approche axée sur les objectifs pour répartir le travail, en omettant les détails inutiles.
Agir avec un sens de l'urgence.
Motiver les autres en créant des défis compétitifs.
Diriger les autres de manière impersonnelle, avec clarté et précision.
Exprimer son désir de contrôle et d'autonomie.
Quelles sont Les faiblesses du style comportemental rouge ?
Concernant les faiblesses principales du profil ROUGE, nous allons penser spontanément à son impatience, son besoin de contrôler et un style souvent autoritaire. En générale, ce qui est reproché au profil dominant c’est :
L'omission des détails par souci de concision.
Ne pas impliquer les autres dans la résolution des problèmes en raison d'un désir de solution immédiate.
Faire preuve d'impatience lorsqu'il s'agit de fournir des instructions détaillées.
Avoir envie de critiquer les autres qui ne partagent pas le même sentiment d'urgence.
Garder le contrôle en déléguant des responsabilités, mais pas l'autorité.
Diriger les autres de manière si autoritaire qu'ils ne posent pas de questions ou ne discutent pas des problèmes potentiels.
Réagir de manière agressive lorsque les autres tentent de limiter leur autorité ou autonomie.
Travailler avec un tel sentiment d'urgence que cela peut causer un stress inutile aux autres.
Quels sont Les facteurs de stress du profil disc dominant ?
Parlons maintenant de ce qui irrite un ROUGE et va impacter le développement de son potentiel et ses relations avec les autres. Comme ce qui le motive c’est avoir le contrôle, sa principale peur c’est que l’on tire avantage de lui et être confronté à quelqu’un plus fort que lui.
Au niveau stress, il y a différemment éléments qui impactent négativement le rouge. Ici, je vous cite les principaux (voir l’article spécifique : les facteurs de stress du DISC dominant)
le manque de contrôle et d’implication ;
le manque de résultats et le manque de défis ;
perdre son temps et être confronté à la routine et l’attention aux détails ;
lui demander de se calmer ;
Il y a évidemment d’autres facteurs qui peuvent le toucher, notamment dans une position de manager quand on lui demande à :
être très attentif aux besoins et aux préoccupations des autres personnes ;
jouer un rôle de soutien exclusif au sein de l'équipe ;
répondre aux situations difficiles avec empathie et compassion ;
promouvoir le travail d'équipe et la coopération entre plusieurs parties ;
assurer le suivi et le contrôle des autres personnes quand elles sont confrontés à un défi ;
prendre beaucoup de temps pour comprendre comment les gens se sentent face à un changement récent ;
construire une confiance et une loyauté à long terme avec un comportement cohérent et prévisible.
Nous avons vu ainsi :
FORCES
FAIBLESSES
MENACES
Il nous reste à aborder comme dans l’outil SWOT, les opportunités de développement du profil dominant.
Quels sont Les axes de développement du profil disc ROUGE ?
Voyons ensemble, quels sont ses axes d’amélioration afin que ce dernier puisse mieux communiquer avec ses différents interlocuteurs et gagner en influence. Avec le ROUGE, nous avons 4 piliers d’amélioration dont 3 vis-à-vis des autres et un vis-à-vis de lui même : SAVOIR ÉCOUTER, ÉCHANGER, EXPLIQUER et aussi appuyer de temps en temps sur PAUSE, c’est-à-dire se relâcher.
Mes conseils :
Cultivez l’écoute active et non l’écoute sélective typique du rouge et surtout essayez de ne pas interrompre votre interlocuteur. Pour bien écouter, quelques règles simples : marquez votre attention, prenez des notes, posez des questions, reformulez et aussi ne parlez pas trop vite et ne concluez pas trop vite également, car en tant que Rouge, vous êtes toujours trois paragraphes plus loin.
Soyez attentif aux idées des autres en étant plus dans le consensus que dans le jugement, c’est-à-dire prenez en compte les opinions et surtout les sentiments des autres, car vous avez cette tendance à être orienté plus vers les faits que les personnes et donc à vous fermer aux autres ce qui va poser des problèmes au niveau de votre leadership. J'ai fait un article au sens large sur les qualités et les limites du profil dominant quand il est notamment dans l’excès, car à chaque profil DISC, une qualité peut être devenir un vice. Le FEU qui symbolise le ROUGE peut éclairer comme il peut vous consumer de l'intérieur et brûler les autres via votre tempérament colérique.
Faites aussi l’effort de passer du temps seul à seul avec les personnes qui ont en besoin, typiquement les profils Jaunes et Verts qui aiment avoir du feedback et sont orientés vers les personnes.
Entraînez-vous à déléguer et évitez de mettre trop la pression quand cela n'est pas forcément nécessaire. En situation de crise, quand la maison brûle, par exemple, votre tempérament à tout son sens, par contre dans d’autres situations, trop mettre la pression, cela peut heurter la sensibilité d’autres profils surtout le profil disc vert qui est sensible à l’harmonie et la cohérence.
Prenez le temps de partager vos objectifs à d’autres personnes pour vous faire une idée des détails que vous risquez de négliger. Le profil disc bleu est un excellent garde fou avec son esprit critique, organisé, structuré, et aussi comme le profil vert, il peut calmer un peu votre feu intérieur, dans le sens que vous aimez prendre des risques. A être trop optimiste, nous oublions d’anticiper les différents obstacles. Si vous êtes dans l’espace et que vous n’avez pas imaginé tous les scénarios, il n’y pas de seconde chance, osez voir les obstacles éventuels car cela est aussi le meilleur moyen de réaliser vos objectifs et de passer le plus rapidement de la vision à la réalisation, ce qui est l’une de vos qualités fondamentales et aussi défaut, car par excès nous pouvons tomber dans l’arrogance, l’ignorance des dangers et transformer un succès monumental en échec retentissant comme l’affaire Enron, fin des années 90. Le ROUGE va ainsi gagner en efficacité en s’entourant de profils bleus qui vont notamment travailler sur l’évaluation des risques, garantir que les faits sont discutés avant de prendre une décision et aussi structurer l’ensemble.
Essayez d'introduire progressivement les grands changements ou de prévenir les bleus et les verts, avant que vos actions soient mises en oeuvre.
Expliquez le pourquoi de vos décisions et propositions.
Soyez plus chaleureux et accessible en développant notamment votre intelligence émotionnelle. Le risque d’un dominant, comme nous le voyons fréquemment dans de grandes entreprises, c’est d’être entouré par des « YES men », qui sont dans l'incapacité de créer des contradictions. Comme sous l'antiquité avec les généraux romains, il est nécessaire d’avoir un collaborateur vous disant « Memento Mori », tu n’es qu’un mortel. Le pouvoir c’est des responsabilités et il faut rester ancré en cultivant l’humilité et la tempérance, c’est ce que nous enseigne la tradition grecque et le stoïcisme. A chaque tempérament, nous avons un mythe qui nous rappelle les risques inhérents.
En outre, KEEP CALM, prenez le temps de vous relaxer, de faire une pause et non de courir sans cesse. Soyez moins dans ce besoin de contrôle permanent, faite du golf comme Donald Trump, ou de la marche comme Steve Jobs, c’est le meilleur moyen de vous déconnecter, de reposer votre cerveau et aussi d’être plus créatif, car le silence avec soi-même est souvent le meilleur moyen, d’avoir des idées qui viennent spontanément. La base de la productivité ce n’est pas forcément la gestion de votre temps, mais la gestion de votre énergie car bien manger, bien se relaxer, bien dormir, c’est la base de votre pyramide. Sans énergie pas de fuel pour votre fusée. Beaucoup de profil dominant que je connais, sont dans le stress permanent, ont des problèmes de santé ce qui les conduits à faire des burn-out.
En outre, votre impulsivité peut vous jouer des tours. Si vous êtes ROUGE, je suis sûre que vous êtes conscient que votre sentiment d'urgence et manque d’intérêt pour les détails vous a probablement coûté cher, car il vous arrive parfois de répondre trop vite à une question où aux enjeux d'une situation qui mériterait d'être approfondie.
Si le style dominant a un rythme rapide et décisif et aime performance, contrôle et résultats, il gagnera à se montrer moins impatient, plus ouvert et coopératif avec les autres styles. Il fera preuve de plus de maturité en réussissant à déléguer le contrôle de ses actions et en maitrisant son feu intérieur car c’est le style comportemental le plus impulsif de notre ménagerie. Dans le langage des couleurs sa symbolique est passion tout comme excès.
En conclusion, je pense que chacun de nous doit capitaliser et se focaliser sur ses forces, en prenant conscience de deux choses :
Nous ne pouvons être bon de partout, c’est le meilleur moyen d’être justement “moyen”, sans se différencier et apporter un supplément d’âme. Le comédien et humoriste Steve Martin le dit très bien lui même : “Deviens si bon que personnes ne pourra t’ignorer”. L’auteur Cal Newport, nous invite à avoir une approche artisanale “ Il existe deux façons différentes d’appréhender sa carrière : la première est avec l’état d’esprit d’un passionné, qui se concentre sur ce que le monde a à lui offrir. La seconde est avec l’état d’esprit d’un artisan, qui à l’inverse, se concentre sur ce qu’il peut offrir au monde.” Il suffit ainsi de se concentrer sur le développement de nos compétences en créant de la valeur et en devenant si bon, que personne ne pourra nous ignorer. La force du ROUGE est souvent sa capacité à passer à l’action.
Le deuxième point c’est d’être vigilant sur nos forces car à l’extrême elles peuvent devenir nos propres menaces. Un profil rouge, qui est constamment en mouvement, peut facilement faire preuve d’impatience et prendre des décisions qu’il va regretter plus tard, car trop impulsif. Une vertu à l’extrême devient ainsi un vice. Notre société joue avec cela, à l’image du bus sur lequel est marqué “welcome to Freedom” dont la destination finale est Las Vegas : la liberté comme addiction au jeu. A vous d’être vigilant en cultivant maitrise de soi, sagesse, courage et amour et en apprenant que chaque situation est une opportunité pour se grandir.
Nous avons vu les axes de développement de la personnalité dominante, dans les autres articles, nous nous focaliserons sur les 3 autres styles comportementaux de la méthode DISC : le profil influent, le profil stable et le style bleu, c’est-à-dire le conforme.
Je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube et ainsi à faire partie de notre communauté, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Si vous souhaitez aller plus loin, je propose prochainement une formation DISC / Langage corporel, pour mieux communiquer et gagner en influence. La proposition de valeur est simple :
Identifier son type de personnalité et son mode de fonctionnement
Identifier le style comportemental et mode de communication de ses interlocuteurs
Développer son efficacité, son potentiel relationnel, son charisme et pouvoir d’influence
S'adapter à son environnement et gérer les situations difficiles
Comprendre les bases du langage non verbale pour mieux impacter et faire une bonne première impression.
Ressources complémentaires :