Bonjour à tous 👋 , ici Romain.
Mieux communiquer et se connecter à l’autre, commence bien sur par soi et aussi par la prise en compte des facteurs de stress des différents types de personnalité avec lesquelles vous interagissez. Le but ici, que ce soit en tant que manager, collaborateur ou au niveau personnel, c’est d’avoir conscience de ces éléments pour mieux vous adapter à votre interlocuteur. Si vous commencez à inonder votre boss avec un ensemble de détails, alors que ce dernier, en tant que profil rouge, préfère avoir une vision globale de votre projet, vous allez rapidement comprendre que sa patience est relativement limitée dans le temps.
Chaque type de personnalité du DISC réagit différemment au stress avec d’autres facteurs à prendre en compte comme l’expérience personnelle et aussi son niveau d’énergie. Si vous ne respectez pas vos 4 piliers, bien dormir, manger correctement, bouger régulièrement et aussi prendre le temps de vous relaxer, alors une semaine difficile, au lieu d’être un défi stimulant, va devenir une expérience exténuante et démoralisante. J’ajoute également, qu’une fois que vous aurez compris quels sont vos facteurs de stress les plus importants dans votre vie, vous serez mieux armé pour les éviter ou réagir de manière efficace.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’évoquer les 4 styles comportementaux du DISC avec comme focus celui qui aime les défis, les résultats et gagner je veux bien sur parler du profil dominant, qui représente environ 10 % de la population. Dans les articles suivants nous évoquerons la personnalité jaune, verte et bleue.
Sans transition je dis Action Serge…
Les Facteurs de motivation du profil Rouge
Comprendre les facteurs de motivation du style comportemental dominant, c’est aussi mieux les mettre en relief par rapport aux facteurs de stress. Ce que recherche un DISC Rouge, c’est avant tout :
Je veux GAGNER
Je veux PERFORMER
Je veux CONTRÔLER
Je veux ÊTRE INDÉPENDANT
Sa principale peur, c’est que l’on tire avantage de lui ; il déteste aussi l’inefficacité, l’indécision et perdre à l’image de la lettre de Donald Trump à Joe Biden. C’est bien sur un “fake”, mais illustre bien que le style dominant déteste ne pas avoir le contrôle des événements.
Quels sont les facteurs de motivation du profil DISC Rouge ?
Les facteurs de motivation du profil rouge sont :
Réaliser des projets ambitieux dans un délai restreint.
Assumer la responsabilité et le leadership des grands projets.
Prendre des décisions rapidement avec des données limitées et au nom d'autres personnes.
Mettre en place des challenges et y participer.
Voir des résultats, des jalons et des réalisations tangibles et mesurables, vive les KPI et OKR (indicateurs clés de succès)
Fournir à d'autres personnes une orientation axée sur les objectifs sans avoir besoin de fournir des instructions détaillées.
Voyons ensemble maintenant les facteurs de stress du style comportemental D et quelles sont ses réactions sous l’effet du stress.
LES FACTEURS DE STRESS DU PROFIL DOMINANT
Si vous voulez tuer un rouge, c’est simple et je parle d'expérience personnelle, supprimez lui toute autonomie, contrôle sur les événements et reconnaissance sur ses résultats.
En novembre 2010, en tant que chargé de développement, je suis convoqué au petit-déjeuner par la nouvelle CEO de Domino’s Pizza et ma nouvelle n+1. Sans transition, Mélanie et Marion m’annoncent mon changement de territoire, avec un risque de perte financière de l’ordre de 20 à 30 % et de nombreuses interrogations sur des villes clés. La nuance, c’est que la veille, elles avaient validé une copine de ma nouvelle directrice, en lui affectant la partie la plus dynamique de ma zone territoriale et en lui évitant tout déménagement, charge à moi de m’occuper de la transition des dossiers. Évidemment, aucune prise en compte de mon déménagement et situation familiale. Pour ajouter un peu de fun, je me suis retrouvé avec un compte mail professionnel bloqué, pendant plus d’un mois, et aussi de la rétention d’informations, des comptes à rendre en permanence et quelques pressions secondaires, histoire de mettre en relief mon manque de professionnalisme, alors que notre équipe développement, c’est-à-dire Olivier et moi, était l’une des références en terme des ouvertures réalisées sur le marché français. Tout cela c’est passé à partir du Salon de la Franchise de Marseille en novembre 2010, et pour l’anecdote des franchisés ont été témoins des événements ainsi qu’un cadre dirigeant d’une société Suisse, qui le lendemain, commençait des négociations avec moi pour la direction d’un réseau de franchise à l'international, avec comme prime un doublement de mon salaire. J’ai évidemment demandé une rupture conventionnelle, comme l’ensemble du département développement par la suite, soit 7 personnes en moins d’un an. En outre, il m’a fallu attendre plus de 2 ans pour me faire rembourser des frais en suspens, ce qui fut fait, en moins de 72 heures, suite à ma demande après le retour de l’ancien CEO mandaté par le PDG Australien, pour remettre de l’ordre dans la maison.
Tout ça, pour vous dire que la perte d’autonomie, la mise en cause de vos résultats, la rétention d’informations et le manque de franchise, c’est terrible pour un rouge car c’est en contradiction avec sa nature. Yann, qui a été mon N+1 pendant plus de deux ans, avait compris mon mode de fonctionnement et m’a laissé une liberté totale, en me donnant quelques lignes directrices et charge à moi de me débrouiller en accompagnant des entrepreneurs qui étaient pour la majorité d’entre-eux des sanguins avec lesquels j’ai énormément appris. Au niveau de cette histoire, très personnelle, je vous ai donné quelques clés de compréhension. Pour information mon profil est très marqué rouge et jaune (profil motivateur). Voyons ensemble maintenant, comment stresser un profil DISC dominant …
Comment stresser un PROFIL DISC DOMINANT ?
Au niveau stress et énergie, il y a différents éléments qui impactent négativement le rouge. Ici je vous cite les principaux :
✅ Le manque de contrôle et d’implication.
Le profil dominant a besoin d’être impliqué et ses points forts sont notamment le leadership et aussi un esprit pionnier avec le besoin de lancer de nouveaux projets. Par exemple, chez Gold Swiss Service, du jour au lendemain, je ne suis plus convoqué au comité de direction, contrairement au beau-frère, qui avait le même niveau de responsabilité et beaucoup plus de moyens mis à disposition pour développer le corporate (le rouge aime trouver des boucs émissaires …). Évidemment, j’étais frustré par la situation, car ne pouvant plus défendre le pôle franchise, mais que faire face aux événements qui ne dépendent pas de vous. 6 mois plus tard, j’étais remercié pour des raisons stratégiques, sans être remis en cause sur mes résultats et implications professionnelles. Dans ce jeu de dupe, j’avais tout donné et je l’ai payé humainement très cher, comme l’ensemble des franchisés un an plus tard.
✅ Le manque de résultats.
Énorme facteur de stress chez le Rouge, car il est orienté résultats, cela fait partie de ses traits de caractère. Il aime les challenges et comme sa démarche, qui est rapide et décisive, “il veut vite et beaucoup”. Souvent ses axes d’amélioration vont être la patience et la persévérance. Il m’est arrivé, comme tout est chacun de me planter, ne trouvant pas ma place dans certains groupes, avec comme juge de paix les chiffres … ça laisse un goût amer. La fois suivante, vous essayez de ne pas répéter les mêmes erreurs.
En outre, j’ajoute que le Rouge a tendance à se mettre lui-même la pression trouvant que les journées ne sont pas assez longues, ce qui peut créer des situations de burn-out que j’ai connu et vite contrebalancé en travaillant sur mon identité au niveau énergie, travail et relationnel. Le but étant de reprendre la main sur ces 3 dimensions et prendre du recul vis-à-vis du travail, au profit d’autres éléments essentiels pour être en équilibre avec moi-même. Le sport m’a énormément aidé via 9 à 12 heures d'entraînement semaine.
✅ Le manque de défis.
Le dominant c’est celui qui est dans l’action permanente et la compétition, à l’image d’un Bernard Tapie, Donald Trump, Steve Jobs. Autant un style comportemental bleu ne va pas être dérangé à faire 10 000 fois la même chose, autant le rouge et le profil jaune vont chercher de nouvelles façons de procéder car ils détestent la routine. Le rouge aime résoudre les problèmes, car cela le stimule, sinon il va devenir passif. Il lui faut des objectifs ambitieux. Il a besoin d’une vision et de passer à l’action.
✅ Perdre son temps.
Nous revenons toujours au même principe l’action. Un rouge ne se pose jamais, entre deux rendez-vous, il va consulter ses courriels. Dans le train ou dans la salle d’attente de l'aéroport, il va travailler sur son prochain projet. Le temps c’est de l’argent, le temps c’est une ressource rare, le temps doit être optimisé … Dans l’esprit de ce dernier, si vous ne tirez pas le maximum de productivité de votre temps, vous le gaspillez. C’est pour cela que l’on dit de lui, au travail, qu’il est efficace, structuré, occupé et rapide. Comme toujours action, vite et beaucoup.
✅ La routine et l’attention aux détails.
Le rouge en animal totem, c’est l’aigle, c’est celui qui a besoin d’espace, de liberté, d’autonomie et d’avoir une vision globale des choses. Si vous souhaitez le tuer, à moins qu’il soit rouge et bleu, c’est-à-dire un profil organisateur, donnez-lui des tâches banales et répétitives. Le travail routinier ce n’est pas sa tasse de thé. La force du rouge n’est pas dans les détails et il le sait. J’ai vu des profils se faire “placardiser” de cette façon.
Ma pire expérience et déception, ce fut chez APPLE CARE, tout était minuté, contrôlé, standardisé … avec peu d'opportunités pour faire preuve d’initiatives personnelles, si ce n’est avoir 2 pauses de 15 minutes par jour, pour aller notamment aux toilettes et fumer une cigarette à l'extérieur. Le département pour lequel j’ai travaillé était fait avant tout pour des profils bleus adorant l’exactitude, la précision, le respect des règles. J’estimais à 40 ans, être un vecteur de croissance, notamment en apportant des outils comme la méthode DISC, la communication non-verbale etc. Quelle désillusion, 5 “manager” et 5 “area-manager” différents en 2 ans qui étaient plus dans le positionnement que la réelle connexion. Ce n’était pas la valse à 4 temps, mais à 1 000 temps avec un turnover de 60 % dans les équipes. Pour la première fois, j’ai fait un burn-out qui était surtout un “bored-out”. Le positif de l’histoire, c’est que cela m’a donné de la matière et de l’empathie pour ceux qui sont passés par ces situations, comme quoi l’entreprise libérée, le discours sur la bienveillance, l’inclusion etc. ça nourrit les éoliennes autant que l’imposture de la posture pour créer des zombies conforment finalement à une société profondément malade d’elle-même.
✅ Le manque d’autorité et de contrôle
Le rouge a un besoin viscéral de contrôler et de faire preuve d’autorité. Il n’a pas peur de prendre ses responsabilités et de se lancer à l’aventure, il aime les risques et assume souvent ses décisions. Ici, il ne s’agit pas de contrôler les faits et les détails, mais d’être un leader en fournissant aux collaborateurs des lignes directrices, sans avoir le besoin de fournir des instructions détaillées. Ces profils ont tendance à évoluer vers des postes à fortes responsabilités, qui peuvent être pour eux d'énormes sources de motivation. Ils n’hésitent pas à imposer un rythme compétitif, avec eux-mêmes et les autres, et agressif afin d'obtenir des résultats efficaces et rapides. Nous les trouvons naturellement dans des postes de PDG, cadre dirigeant, entrepreneur etc. Ne croyez pas que Steve Jobs c’était un enfant de coeur motivé par la passion … Il créa d’abord APPLE par opportunité financière. Par la suite, via sa force de caractère, il forgeât une société, où il mis toute sa passion et son énergie débordante, n’hésitant pas à mettre en concurrence les personnes et tirer à boulets rouges sur ceux qui étaient sur son chemin. Je pense que son chemin de croix, à un moment, fut aussi un pèlerinage vers l’humilité, qui je l’avoue n’est pas la première vertu que cultive un dominant.
✅ Lui demander de se calmer … “Je vous demande de vous arrêter”
C’est mal comprendre la psychologie du rouge et son langage non-verbal, il a tendance à parler fort, à couper la parole et à rentrer dans le débat avec une gestuelle agressive (cf. Le langage corporel du profil dominant). C’est son style naturel et tempérament, qui peut choquer d’autres profils comme le profil vert et le bleu, qui sont beaucoup plus réservés. Pour faire monter la pression chez un rouge, accusez-le de manquer de contrôle … il risque vraiment de se mettre en colère. Chez Hippocrate, le rouge, c’est le tempérament colérique. J’ai connu des situations, où en repas de famille et dans d’autres contextes, nous avons sorti les armes à feu, comme quoi avoir le dernier mot chez un Rouge est important.
Pour résumé, le profil dominant est dans l’action. Ce qui va particulièrement le stresser la critique de son travail ou sa remise en cause, l’incompétence ou l’irresponsabilité de ses collègues ou de lui-même, l’absence de décision ou d’action et encore plus les temps morts et l’immobilité.
Les réactions du rouge face au stress
En situation de stress le rouge va devenir dictatorial, agressif et critique en accusant tout le monde et en trouvant des boucs émissaires, car il se considère souvent plus intelligent que les autres. Il faut aussi noter que les rouges sont les plus exigeants que ce soit vis-à-vis d'eux-mêmes et des autres. Alors, il n’hésitera pas, si il a une position managériale, de faire le ménage autour de lui où de vous critiquer directement devant tout le monde si vous êtes sa cible. Il va également se renfermer et se plonger davantage dans son travail … avec le risque d’exploser en vol. Comme quoi un aigle, peut passablement se vautrer … .
✅ Stress léger
Pour le site profil 4 avec qui je collabore, en stress léger le caractère sanguin du rouge va se renforcer, avec des gestes rapides dans tous les sens, des mouvements d’humeur, de la colère et de l’impatience ainsi qu’une augmentation du côté extraverti, des décisions encore plus rapides ou de l’agressivité.
✅ Stress fort
En stress fort, les Dominants passent d’un extrême à l’autre. Ils deviennent introvertis, font marche arrière ou se retirent et s’excluent. On a déjà vu des rouges mettre fin à un projet ou à une activité en envoyant tout promener. Le dominant se trouvant souvent en position de leader, sa réaction peut avoir des conséquences lourdes et définitives au sein de l’entreprise ou de l’équipe.
▶️ Comment le dompter ?
Avec un Dominant, il suffit généralement de mettre les choses au clair simplement. Si vous êtes son supérieur hiérarchique, demandez-lui de se ressaisir et de regagner en maîtrise de soi via des activités physiques, histoire de brûler ce trop plein d’énergie. Des sports de combat ou de compétition, où il peut se challenger sont les bienvenus, lui évitant de taper sur les autres dans l’entreprise. Autre clé, lui dire que tout est question de perspective, autant l’échec que la réussite, et également lui faire comprendre qu’il y a ce qui est en notre contrôle (nos pensées), ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne contrôlons pas, c’est-à-dire Dieu et les autres : pas mal de monde. Offrez-lui un aussi ouvrage de Marc-Aurèle, le Stoïcisme est un très bon levier pour faire relativiser un profil disc dominant.
Voilà pour aujourd’hui, résumons les facteurs de stress du profil dominant que nous avons vu ensemble. Ce qui va l’affecter particulièrement c’est :
Le manque de résultats.
Le manque de défis.
Le perte de temps et de productivité.
L’absence de contrôle et d’implication.
La routine et l’attention aux détails.
Le manque d’autorité.
D’autres facteurs peuvent le toucher aussi, notamment dans une position de leader, quand on lui demande à :
Être très attentif aux besoins et aux préoccupations des autres personnes.
Jouer un rôle de soutien exclusif au sein de l'équipe.
Répondre aux situations difficiles avec empathie et compassion.
Promouvoir le travail d'équipe et la coopération entre plusieurs parties.
Assurer le suivi et le contrôle des autres personnes quand elles sont confrontés à un défi.
Prendre beaucoup de temps pour comprendre comment les gens se sentent face à un changement récent.
Construire une confiance et une loyauté à long terme avec un comportement cohérent et prévisible.
Semaine prochaine, nous parlerons du profil influent, celui qui adore être mis en avant et créer du lien. Je vous laisse commenter l’article et deviner votre style comportemental tant au niveau de vos qualités que vos limites. La maitrise de soi commence par la connaissance de soi … un chemin de sagesse qui n’a pas de fin tellement l’âme de l’homme et du monde est riche.
Namaste (pour le fun).
Romain.
——
Vous souhaitez mieux communiquer et mieux impacter au niveau commercial. Dans cet article nous nous focalisons sur la méthode DISC qui est une grille d’analyse comportementale via 4 styles comportementaux et la méthode commerciale SONCAS qui met en relief les 6 motivations principales d’achat de vos interlocuteurs. En croisant les deux approches, vous allez vendre plus, plus cher et plus efficacement.