Bonjour à tous 👋 , ici Romain.
Continuons ensemble sur la roue des couleurs 🟥 🟨 🟩 🟦 pour évoquer les facteurs de stress des différents styles comportementaux. L’art de communiquer c’est comprendre l’autre dans ses différentes dimensions. Chaque type de personnalité de l’outil DISC qui est l’acronyme de dominant, influent, stable et consciencieux va réagir différemment en fonction du contexte et aussi de son expérience personnelle et niveau d’énergie. En situation de stress léger un profil dominant va encore plus montrer son caractère sanguin et en situation de stress fort, les DISC dominants vont passer d’un extrême à l’autre en devenant introvertis. Comprendre les émotions de chacun de nous, c’est aussi faire preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle pour mieux vous synchroniser avec l’autre dans une conversation.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’évoquer le profil DISC influent qui recherche avant tout les interactions et l’approbation du groupe. Dans les articles suivants nous évoquerons la personnalité verte et bleue.
Sans transition je dis Action Serge…
LES FACTEURS DE MOTIVATION DU PROFIL JAUNE
Comprendre les facteurs de motivation du style comportemental influent, c’est aussi mieux les mettre en relief par rapport aux facteurs de stress. Ce que recherche un DISC Jaune, c’est avant tout :
Je veux ÊTRE AIMÉ … 😅 ET AVOIR L’APPROBATION DES AUTRES !!!
Je veux PARTICIPER.
Je veux AVOIR DES INTERACTIONS.
Je veux FAIRE PLAISIR AUX AUTRES.
Comme vous pouvez l’imaginer, sa principale peur, c’est la perte de reconnaissance sociale et ce qui va l’irriter tout particulièrement, car c’est avant tout un style comportemental orienté vers les personnes : les routines. Le jaune est à l’image de Roberto Begnigni dans le film 🍿“La vie est belle” … c’est la spontanéité, la magie des mots avec quelques fulgurances et aussi l’originalité et l’optimiste, car dans chaque situation, il voit la lumière du “Matin des magiciens”.
QUELS SONT LES FACTEURS DE MOTIVATION DU Profil DISC Jaune ?
Les facteurs de motivation du profil jaune sont :
Interagir fréquemment avec un groupe de personnes diverses.
Participer à des discussions de groupe et à des séances de brainstorming.
Encourager les autres et partager des histoires.
Partir pour de nouvelles aventures et poursuivre des opportunités abstraites.
Prendre en compte la façon dont les autres pensent.
Rebondir entre plusieurs idées à la fois.
Laisser leur emploi du temps ouvert et flexible pour des rencontres spontanées tout au long de la journée.
Expliquer les choses avec un langage émotionnel et expressif.
Réfléchir au fur et à mesure.
Voyons ensemble maintenant les facteurs de stress du style comportemental I et quelles sont ses réactions sous l’effet du stress (stress léger et stress fort).
LES FACTEURS DE STRESS DU PROFIL INFLUENT
Comment tuer rapidement un profil jaune ? Il suffit de le “placardiser” avec un minimum d’interactions personnels et de lui donner un travail administratif et surtout aucune reconnaissance et intégration dans un groupe.
A titre personnel, j’ai connu l’ostracisme de l’âge chez APPLE dans une équipe relativement jeune qui passait son temps à vous parler des valeurs de l’inclusion sans la pratiquer manifestement, car ils étaient entre-eux. J’ai organisé quelques soirées avec peu de retour … trouvant de temps en temps mon salut dans d’autres départements et mon optimisme. À titre personnel, j’ai eu aussi des colocataires transgenres, homosexuels et même Anglais. Ce que j’ai remarqué, c’est que nous sommes de plus en plus dans une génération qui s’isole et partage si peu, souvent motivé pour aller du plan A, au plan B avec des rencontres rapides à l’image d’un tweet. Je le regrette d’autant plus que je fais partie de cette génération qui a crée des outils qui isolent de plus en plus, comme Facebook, Instagram, Tinder et maintenant nous avons Tik-Tok. Il suffit de voir le taux de dépression chez les jeunes qui pense que la vie est celle qui est présente via les “influenceurs” sur les réseaux sociaux créant ainsi de grandes attentes de leur part. Faire par exemple une belle rencontre, pour eux, devient un parcours du combattant, car la personne doit être hors norme. Juste pour vous dire qu’en tant que Jaune l’interaction est importante plus que les autres profils et que de toute façon l’un de nos piliers c’est le relationnel (Énergie | Travail | Relationnel), car nous nous construisons à travers le regard de l’autre. Voilà, j’ai fait une petite digression comme un jaune peut l’être. Je vous rappelle que je suis très marqué par la couleur rouge et la couleur jaune dans mon style comportemental issu de la méthode DISC. Si vous souhaitez connaître votre profil, vous pouvez faire le test DISC en cliquant sur l’image ci-dessous.
Commet stresser un profil DISC influent ?
Au niveau stress et énergie, il y a différents éléments qui impactent négativement le jaune. Ici je vous cite les principaux en m’inspirant, notamment de l’ouvrage de Thomas Erikson cité dans les ressources, et de mes contributions précédentes :
✅ Faire en sorte qu’il soit invisible
Michel Lioger qui a été l’un de mes premiers boss disait de moi : “Romain un électron libre qui aime qu’on l’aime” … Il n’avait pas tort et grâce à lui, en moins d’un an, je me suis retrouvé de meilleur consultant en gestion de patrimoine à Directeur Formation et Animateur du Réseau à 26 ans. J’étais dans mon élément VISIBLE aux yeux des gens que je formais, manageais et accompagnais en tant que responsable de leur agence.
L’impulsion motrice du jaune : “c’est regardez-moi … aimez-moi”. Si vous souhaitez le déséquilibrer, c’est simple, il suffit de faire en sorte qu’il se sente invisible. En l’ignorant et le négligeant, vous allez booster son stress. Évitez par exemple de le saluer, d’apprendre à le connaître, de lui demander son avis pendant une réunion, de prendre des nouvelles etc.
✅ Devenir très sceptique
Ce qui va mettre hors-de-lui un profil jaune, c’est celui qui doute de ses propos, qui fait preuve de scepticisme et qui va mettre l’accent sur ce qui ne fonctionne pas. Ici nous sommes parfaitement dans l’opposition de deux profils : le style comportemental consciencieux (Bleu) et le jaune. C’est deux cartes du monde différentes, car le Bleu, qui est un sceptique par nature, fonctionne sur les faits, la véracité des informations et des sources et la logique de l’argumentaire, alors que le jaune est plus sur l’intuition, des idées abstraites, voir des rumeurs. Le pessimisme du bleu, qui est avant tout motivé par son souhait de sécurité, va tuer l’enthousiasme des profils DISC Jaune qui aime apporter de nouvelles idées 💡.
✅ Structurer son travail de manière monacale et lui supprimer sa spontanéité.
Chez Toyota champion du monde du lean management vous risquez de trouver très peu de profils jaunes. Pour simplifier, la méthode Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum d'argent, de ressources et de temps. C’est l’optimisation totale où tout est calculé, mesuré et mis en processus. Nous sommes dans le monde du profil bleu qui ne vas pas hésiter à faire 10 000 fois la même routine et si il voit une tâche d’huile sur le sol, il va remuer terre et ciel en se demandant pourquoi (méthode des 5 pourquoi), quitte à changer le processus chez l’un des fournisseurs, alors que le Jaune va ignorer la tâche d’huile et glisser dessus le lendemain à l’image d’un Pierre Richard.
Tout comme les rouges, les jaunes détestent la routine et les horaires chargés préférant avoir par exemple un agenda flexible pour des rencontres spontanées. Le jaune c’est l’homme des opportunités et des nouvelles relations, qui a besoin de se sentir libre dans sa tête. Si sa journée de travail est planifiée comme dans une Abbaye, vous allez vite le perdre … l'entraînant dans la spirale du stress, ce qui va être vite remarqué par ses collègues.
✅ L’isoler du groupe et lui interdire son sens de l’humour
Comme l’âne dans le film d’animation “Shrek”, le jaune aura toujours besoin de quelqu’un pour l’écouter, que ce soit au niveau du bureau où bien son endroit favori, la machine à café, où il pourra vous raconter avec enthousiasme, et une grande gestuelle, son week-end et quelques blagues pendant des heures. Le mode d’expression du Jaune c’est l’oral avant tout, pas l’écrit comme le bleu.
Une ambiance de travail trop monacale, va simplement lui donner le sentiment d’être au Salon international des Pompes Funèbres où au Pôle Nord avec comme seul ami un ours blanc famélique. L’isoler dans un bureau, tout seul, et lui dire que l’humour est inapproprié, sur son lieu de travail, sont deux facteurs supplémentaires pour le stresser.
✅ L’humilier en public
Le jaune adorant la reconnaissance devant ses pairs, autant demander par exemple, à un Rouge, de l’humilier en public, devant un maximum de personnes. Evidemment, après il vous aura à vie dans son collimateur, car c’est un émotionnel. Le DISC influent mesure sa valeur personnelle via la reconnaissance, les compliments et l’approbation.
✅ Avoir des confrontations en permanence sur des points de détail et lui demander des comptes
J’ai connu cela … via une N+1, Marion, commençant par différents moyens à me mettre la pression pour me virer à terme, tout simplement. Son travail fut tellement efficace que cela dépassa ses espérances, car tout le département pris la fuite, via la rupture conventionnelle, et son limogeage l’année suivante, par manque de résultats. Elle s’est détruite en nous détruisant, avait-elle le choix ? Je n’ai jamais su, en tout cas elle n’avait pas compris, que notre équipe était très jaune et que son expérience très corporate, au sein du groupe CASINO, n’avait rien à voir avec la culture Domino’s Pizza un mélange de plusieurs égos sympathiques.
Autant je n’ai rien contre quelques conflits, en répondant coup pour coup, autant la chamaillerie incessante va devenir usante. Un profil jaune a besoin de rire, de s’amuser et de prendre plaisir au quotidien dans l’entreprise. Lui enlever sa joie de vivre, c’est lui enlever son éclat et esprit de partage.
Pour résumé, le style influent vit au travers du regard des autres. Ce qui va le stresser l’absence ou le manque de reconnaissance du point de vu social, les relations négatives ou trop hostiles, la suppression des libertés et les procédures de manière générale ainsi que la solitude.
LES RÉACTIONS DU JAUNE FACE AU STRESS
En situation de stress notre influent va devenir sarcastique, très superficiel, et aussi un peu manipulateur car il sait se faire entendre et cela ne passe pas inaperçu quand il est stressé. Il risque d'entraîner dans son sillage pas mal de monde comme une spirale émotionnelle négative cette fois. La perte de reconnaissance, c’est fatal pour lui, donc préparez-vous qu’il attire encore plus l’attention vers lui (“je fais ma diva”), car il a besoin de compenser son stress … quitte à trop parler. En outre, il peut s’avérer encore plus optimiste que d’habitude, avec des projets de plus en plus abstraits et farfelus. Comme quoi, celui qui attire l’attention peut devenir qu’une illusion superficielle …
✅ Stress léger
Pour le site profil 4 avec qui je collabore, en stress léger, chez le jaune un petit côté théâtral va se mettre en place, avec davantage d’extraversion et de gestes, de l’enthousiasme parfois étouffant, de l’exagération dans tout, pouvant dépasser les limites du ridicule, des piques personnelles ou sur le travail, des attaques qui font mal et de l’éparpillement.
✅ Stress fort
Je pense à un(e) de mes colocataires transgenre, avec qui j’ai travaillé chez APPLE, très marqué par le style influent, qui passait régulièrement par des hauts et des bas, crise de larmes, longs messages de reproches, voir isolement total. Ses émotions étant exacerbées par sa phase de transition, il ne resta que 6 mois au sein du département, même si notre manager, du moment, Mathieu fut exemplaire par sa qualité d’écoute, sensibilité et disponibilité à raison souvent d’une heure par jour.
Les jaunes vont ainsi diminuer leur côté extraverti, parfois jusqu’à l’introversion. Ils s’isolent du groupe ou pensent qu’on ne les apprécie plus. Certains grands patrons, connus pour être Influents, peuvent rejeter des clients qui ne semblent pas les apprécier à leur juste mesure, ou partir en crises de pleurs incontrôlées et spontanées en conseil d’administration. Un émotionnel, un peu Diva, qui va devoir travailler à nouveau sur lui-même pour se réaligner avec sa vraie nature.
▶️ Comment le dompter ?
Avec un influent, on travaillera sur son estime de lui-même, la confiance et l’amour que lui porte l’équipe. L’urgence avec un Jaune, c’est de le remettre au centre du monde. Avec le covid, pour ces styles comportementaux, c’est terrible car leurs besoins c’est de rencontrer des gens, participer à des fêtes, nouer des relations. Redonnez-lui donc la flamme en lui proposant des activités ludiques, des sports d’équipe ou simplement la tournée des bars … le but étant de l’amuser et de le reconnecter avec lui même et ses forces. Nous ne capitalisons pas sur les faiblesses d’une personne mais sur ses forces.
Voilà pour aujourd’hui, résumons les facteurs de stress du profil influent que nous avons vu ensemble. Ce qui va l’affecter particulièrement c’est :
Faire en sorte qu’il soit invisible.
Devenir très sceptique vis-à-vis de lui.
Structurer son travail de manière monacale et lui supprimer sa spontanéité.
L’isoler du groupe et lui dire que son sens de l’humour est inapproprié.
L’humilier en public
Lui demander des comptes en permanence et avoir des confrontations sur des détails.
D’autres facteurs peuvent le toucher aussi notamment quand on lui demande à :
Résoudre les problèmes grâce à une analyse approfondie des données existantes.
Passer beaucoup de temps à rechercher les causes profondes d'un problème.
Créer des procédures, des règles et des lignes directrices que d'autres personnes peuvent suivre.
Aider les autres à devenir plus méthodiques et efficaces dans leurs processus.
Clarifier les faits en posant des questions spécifiques.
Prendre le temps de réfléchir à un problème avant de prendre une décision finale.
Utiliser l'écriture comme principal moyen de communication.
Travailler sur des projets de manière indépendante et rapporter les résultats à un groupe.
Contrôler et maintenir des résultats de haute qualité.
Semaine prochaine, nous parlerons du profil stable, celui qui privilégié la cohérence et l’harmonie du groupe. Je vous laisse commenter l’article et deviner votre style comportemental tant au niveau de vos qualités que vos limites. La maitrise de soi commence par la connaissance de soi … un chemin de sagesse qui n’a pas de fin tellement l’âme, de l’homme et du monde, est riche.
Namaste (pour le fun).
Romain.
Ressources intéressantes :
“Surrounded by idiots” de Thomas Erikson
“Surrounded by psychopaths” de Thomas Erikson
Facteurs et signes de stress des profils DISC du site web Profil 4.
Vous souhaitez mieux communiquer et mieux impacter au niveau commercial. Dans cet article nous nous focalisons sur la méthode DISC qui est une grille d’analyse comportementale via 4 styles comportementaux et la méthode commerciale SONCAS qui met en relief les 6 motivations principales d’achat de vos interlocuteurs. En croisant les deux approches, vous allez vendre plus, plus cher et plus efficacement.