Bonjour à tous 👋 , ici Romain.
Je vais me faire l’avocat du diable et être un peu clivant, à chaque personnalité, que vous soyez, un profil dominant, influent, stable ou consciencieux, il existe des leviers pour vous placardiser, c’est-à-dire vous mettre simplement en situation de stress, chaque profil du DISC ne réagissant pas de la même façon.
Ne soyez pas naïf, à ce jeu là difficile de gagner, car quand une organisation souhaite vous dégager, elle va notamment jouer sur les ressorts de la manipulation, la pression en prenant en compte bien sur vos traits de caractère et en cherchant la moindre faille pour vous faire vaciller, quitte à produire des faux témoignages et des rumeurs. En outre, il existe des cabinets spécialisés dans l’optimisation d’un “plan de sauvegarde de l’emploi” métaphore bien inspirée pour faire couler le sang, avec beaucoup de brutalité, au détriment des familles. Vive “l’entreprise libérée” sans responsabilités sociales et avec le nouveau label : “Société de mission”, bien loin de la vision de John MacKey, le créateur de Whole Food.
Le but de cette mini-série c’est de vous donner des clés pour comprendre les facteurs de stress des 4 profils comportementaux du DISC et ainsi en conscience savoir quelles sont vos limites pour mieux vous adapter, quand une situation inconfortable se présente. En outre, c’est aussi comprendre que chaque style comportemental peut donner son plein potentiel dans certaines configurations. Même si il est important de faire preuve de flexibilité et d’agilité, nous capitalisons avant tout sur nos points forts. Si nous sommes alignés avec notre mission, notre contribution collective ou individuelle sera des plus efficientes. Aujourd’hui nous allons parler de l’un des profils DISC les plus représentés, le style vert qui amène de la stabilité par son implication dans une entreprise ou au niveau d’une famille.
Sans transition je dis “Action Serge …”
LES FACTEURS DE MOTIVATION DU PROFIL VERT
Comprendre les facteurs de motivation du style comportemental vert (YODA est pour l’équilibre de la force), c’est aussi mieux les mettre en relief par rapport aux facteurs de stress. Ce que recherche un DISC Vert, c’est avant tout :
Je veux ACCOMPAGNER
Je veux COOPÉRER
Je veux CONTRIBUER À L’HARMONIE DU GROUPE
Je veux CRÉER DU CONSENSUS
Sa principale peur, c’est forcément pour le profil stable, l’instabilité et les changements brusques souvent initiés par le style dominant (couleur rouge) qui aime être rapide et décisif.
QUELS SONT LES FACTEURS DE MOTIVATION DU PROFIL DISC VERT ?
Les facteurs de motivation du profil DISC stable sont :
Demander régulièrement un retour d'information.
Jouer un rôle de soutien au sein de l'équipe et rester en dehors des projecteurs.
Répondre aux situations difficiles avec empathie et compassion.
Promouvoir le travail d'équipe et la coopération entre les parties.
Écouter les questions des autres et y répondre de manière réfléchie et empathique.
Voyons ensemble maintenant les facteurs de stress du style comportemental S et quelles sont ses réactions sous l’effet du stress.
LES FACTEURS DE STRESS DU PROFIL STABLE
Si vous souhaitez tuer un profil vert … du simple, efficace en cohérence avec quelques mauvais managers : impulsivité, insensibilité, impatience et surtout autant le brusquer. C’est le meilleur moyen pour toucher ses peurs et ses irritants. Ce profil qui sait se montrer au travail attentionné, altruiste et très orienté vers les personnes, comme le profil jaune, mesure sa valeur personnelle par son niveau de contribution et sa capacité à créer du lien. Ce n’est pas un profil qui est forcément à l’aise dans une organisation très conflictuelle.
COMMENT STRESSER UN PROFIL DISC STABLE ?
Au niveau stress et énergie, il y a différents éléments qui impactent négativement le style comportemental vert. Ici nous allons évoqués les éléments principaux, notamment en nous inspirant de l’ouvrage de Thomas Erikson, cité dans les ressources, et de mes contributions précédentes ainsi que ma collaboration avec le site profil 4. Ce qui va stresser le stable :
✅ Le manque de stabilité.
Superbe stratégie … créer de l’instabilité permanente en le sortant constamment de sa zone de confort. Si vous demandez à un collaborateur de sauter en parachute pour la première fois, ce qui sera pertinent c’est évidemment un peu d'entraînement avant et un saut en duo. Ici, autant aller dans le cliché, demandez-lui de sauter de l'avion sans parachute. C’est comme cela que des méthodes managériales à la mode ont complètement décrédibilisé des collaborateurs dans les fameux week-end sportif. Concrètement pour le vert, c’est lui imposer, dans des délais extrêmement courts, des tâches qu’il n’a jamais réalisé auparavant. Évidemment, donnez-lui aucunes instructions, en insistant sur une mise en oeuvre parfaite et un niveau d’exigence démesuré. Pour plus de fun, demandez à un manager rouge de lui mettre la pression, car ce dernier a souvent un style de management directif avec un langage corporel très agressif (cf. la communication non-verbale de la personnalité dominante), n’hésitant pas à pointer du doigt ses collaborateurs.
✅ Des projets inachevés ou en suspens.
Le DISC vert aime avoir un cadre, des étapes détaillées ainsi qu’une feuille de route pour se sentir en sécurité. Une de ses forces naturelles est d’assurer le suivi des projets en vérifiant les étapes et en étant disponible pour aider d’autres collègues. Il apprécie aussi quand son supérieur lui demande régulièrement un retour d’information.
Ce qui va forcément le stresser, ce sont donc les tâches qui sont inachevées ou bien des projets qui se prolongent, sans fin, avec aucune logique dans l’imbrication des étapes. Pour mettre la pression sur un vert, vous l’avez compris, vous lui associez un rouge, pour mettre du désordre dans son monde. Dans ce cadre, le style influent, est le gendre idéal, car à l’extrême, c’est celui qui commence les tâches et en termine aucune, d’ou son surnom : TEFAL car les tâches n’adhèrent pas sur le Jaune.
✅ Peu d’espace privé et être sous les feux de la rampe.
Même si le profil DISC vert est orienté vers les personnes, c’est également une personne introvertie. Sur la roue des couleurs DISC, il est en bas à droite, ce qui indique un besoin, de temps en temps, d’être seul avec lui-même afin de réfléchir et de se concentrer sur ses dossiers. Si vous lui retirez son espace privé et en bonus vous le mettez sur le devant de la scène, vous allez gagner des points pour le déstabiliser.
Contrairement au Jaune qui adore être mis en avant, et faire sa Diva, le Vert préfère la discrétion. Un groupe, où il sent à l’aise, en exagérant, ce n’est pas plus de 3 personnes, lui inclus. Sinon, dès qu’il va se retrouver dans des grands groupes avec des inconnus, son langage corporel va être clair, il va croiser les bras, les jambes (posture pour se rassurer, cf. la communication non verbale de la personnalité stable) et éventuellement fixer ses pieds. Sa posture réservé et en retrait, va en général, être noté rapidement, ce qui peut créer de la part du groupe, un peu d’ostracisme. Sinon, à l'extrême vous pouvez lui demander, au dernier moment, de préparer et de présenter une keynote devant un grand groupe.
Je connais des SSII, avec l’aide de cabinets spécialisés, qui sont en train d’éclater l’ensemble de leur effectif, en mettant sciemment les salariés dans des situations de stress fort afin de provoquer des fautes professionnelles. Charge ensuite, au service RH, de faire une enquête auprès d’autres collaborateurs, prospects, clients. Dans pas mal de cas, il suffit d’orienter les questions pour entendre ce que l’on souhaite. J’ai connu moi-même cela au sein du Groupe Casino. N’étant pas à mes objectifs et souhaitant du reste quitter le service développement et la société, j’ai quand même été confronté à des reproches montés de toutes pièces. Le plus ridicule, étant le jour ou je me suis fait incendié par le Directeur National du Développement, Guy Dissous, car je n’avais pas mis de cravate alors que j’avais 40 de fièvre. Son respect des hommes était légendaire, comme sont n+1, qui jetait les dossiers par la fenêtre de votre voiture, quand cela ne lui convenait pas ... . Comme quoi, il existe encore des gênes de dinosaure et de Neandertal dans l’ADN de certains primates bipèdes.
✅ Des changements rapides et inattendus.
Dans des structures agiles ou organisations, qui ont besoin de changer de cap rapidement, manager des verts, s’avère extrêmement difficile, car ils peuvent même se braquer, et à l’extrême, comme ils ont du mal à dire ce qu’ils pensent directement, faire marcher le vélo dans la tête, en imaginant tous les types de scénario, les plus sinistres possibles, ou commencer à faire circuler des rumeurs au sein de l’équipe. Les verts sont de toute façon malheureux quand ils sont contraints de faire des changements rapides et inattendus, ce qui ne pose aucun problème au style comportemental orienté action comme le Rouge et le Jaune.
✅ Refaire intégralement son travail.
Pour un vert, qui est très émotionnel, refaire un dossier de A à Z, c’est synonyme d’échec et au lieu de prendre du recul, vis-à-vis de la situation, ou de s’affirmer, il va la prendre personnellement comme un feedback extrêmement négatif qui remet en cause son professionnalisme et engagement pour l’entreprise.
✅ Des conflits …
Autant les conflits vont laissés de marbre et motivés un Rouge … autant ils vont déstabiliser facilement un vert. Quand vous avez compris que ce qui compte pour un stable, c’est d’abord l’harmonie, la coopération et le bien-être du groupe, vous imaginez aisément que ses zones d’ombre sont tout particulièrement sa capacité à s’affirmer, prendre des décisions et rentrer dans le conflit. Par exemple, il gagnera en maturité en développant sa capacité à dire non à un Rouge qui peut avoir tendance à trop le solliciter sur différents projets.
Pour résumé le profil stable s’inscrit dans un processus global, celle du groupe. Ce qui particulièrement le stresser l’agressivité, surtout envers sa tribu, les changements qui impactent les personnes, l’urgence et la pression de manière générale et aussi les conflits entre les personnes ou les incohérences dans les projets.
LES RÉACTIONS DU vert FACE AU STRESS
En situation de stress, le style comportemental S change radicalement, ce qui va se voir rapidement au niveau de sa gestuelle et posture. Si vous avez déclenché son stress, ne soyez pas surpris de le voir devenir rigide et fermé au niveau de son langage corporel et adopter une attitude très froide à votre propos. Il peut même devenir antipathique vis-à-vis des personnes qu’ils apprécient.
Ce qui peut être aussi terrible, j’ai vu cela dans des relations de couple, le vert va intérioriser la responsabilité de la situation. Une victime de violence conjugale cherchant à trouver des excuses à son conjoint. Dans le cadre professionnel, le stress risque de faire ressortir leur côté obstination et réticence aux changements, même si l’impact est extrêmement positif pour l’équipe.
✅ Stress léger
Pour le site profil 4, avec qui je collabore, chez les verts, même à faible dose, le stress les bloque et augmente leur côté introverti, leur repli sur eux-mêmes, parfois allant jusqu’à la soumission. En outre, ils vont cacher encore plus leurs émotions, devenir super attentifs et à l’écoute, ou éprouver de réelles difficultés à se lancer par perte d’assurance.
✅ Stress fort
Que dire en stress fort … même Hulk vous semblera plus sympathique. Au niveau des 4 éléments le vert est représenté par la Terre. Quand elle s’agite, c’est un tremblement de terre. Ici, vous avez l’image du vert, qui va même surprendre un profil Rouge.
Dans des situations de fort stress, les stables sont à prendre avec des pincettes. Ils deviennent paradoxalement extravertis, voire agressifs. Ils explosent ou montrent des signes de rage qu’ils ont vraiment du mal à contrôler. Un changement d’attitude qu’il ne faut pas prendre à la légère car les stables ne se battent pas pour blesser mais pour tuer. Leurs réactions peuvent être excessives et disproportionnées. Si vous avez envie de jouer avec un vert … je vous laisse l'entière responsabilité. C’est vraiment le faux calme.
▶️ Comment le dompter ?
Que ce soit les verts ou les bleus, que nous verrons dans l’article suivant, il faut vraiment leur donner des activités pour calmer le jeu. Avec un stable, je vous invite à réagir de manière extrêmement rapide, avant qu’il atteigne son point de rupture (stress fort). Donc encouragez-le à ne rien faire en lui donnant du temps libre pour qu’il se mette “au vert”. Pour un stable cela peut passer par le jardinage, la randonnée, un livre … bref des temps de pause pour qu’il soit à la bonne heure avec lui même. Le stress doit s’estomper tout simplement.
Voilà pour aujourd’hui, résumons les facteurs de stress du profil stable que nous avons vu ensemble. Ce qui va l’affecter particulièrement c’est :
Le manque flagrant de stabilité.
Des projets inachevés ou en suspens.
Des conflits permanents.
Des changements rapides et inattendus.
Peu d’espace privé.
Être sous les feux de la rampe ou au centre de l’attention.
D’autres facteurs peuvent le toucher comme quand on lui demande à :
Travailler fréquemment dans des délais très courts.
Prendre des décisions au nom d'autres personnes sans grande participation du groupe.
Attribuer des tâches avec des objectifs majeurs, plutôt que des instructions détaillées.
S'engager dans une compétition avec d'autres personnes.
Semaine prochaine, nous parlerons du profil bleu, celui que l’on surnomme l’expert et qui aime dire “Pourquoi”. Je vous laisse commenter l’article et aussi faire le test via le lien suivant pour connaître votre style comportemental via les 4 couleurs du DISC.
Namaste (pour le fun).
Romain.
Ressources intéressantes :
“Surrounded by idiots” de Thomas Erikson
“Surrounded by psychopaths” de Thomas Erikson
Facteurs et signes de stress des profils DISC du site web Profil 4.
Vous souhaitez mieux communiquer et mieux impacter au niveau commercial. Dans cet article nous nous focalisons sur la méthode DISC qui est une grille d’analyse comportementale via 4 styles comportementaux et la méthode commerciale SONCAS qui met en relief les 6 motivations principales d’achat de vos interlocuteurs. En croisant les deux approches, vous allez vendre plus, plus cher et plus efficacement.