Bonjour à tous 👋 , ici Romain.
Dans les articles précédents nous avons passé en revue via la méthode DISC les 3 premiers styles de personnalité en nous focalisant sur comment il réagissait face aux stress. Avec un peu de cynisme, j’ai indiqué que cela pouvait servir d’outil de déstabilisation pour placardiser par exemple en entreprise certains collaborateurs. En effet, des entreprises libérées de responsabilités sociales, avec le concours de cabinets spécialisés, sont capables d’orchestrer de l’instabilité pour optimiser des plans de “sauvegarde de l’emploi” (un terme BS).
Nous pouvons aussi changer de perspective en regardant ce qui se passe sur les réseaux sociaux, car les nouveaux dominants nous manipulent tous les jours. Nous sommes passé d’un capitalisme de produit à une société de capitalisme d’influence, ou chaque action que vous entreprenez est soigneusement surveillée et enregistrée. Dans cette société de capitalisme d’influence les nouveaux psychopathes utilisent sciemment les neurosciences, la psychologie comportementale, l’intelligence artificielle ... pour vous rendre prévisible et mieux vous asservir en jouant sur différents leviers. En créant du like, du hashtag, des fausses notifications, de l'immédiateté, nous jouons sur votre pic de dopamine pour vous rendre accroc et vous faire consommer en changeant votre comportement, nous sommes typiquement sur la relation dealer consommateur de drogue. Le documentaire “Le dilemme social” de Netflix est édifiant à ce sujet, montrant le lien de causalité entre l’augmentation du taux de suicide chez les jeunes et la dépendance aux réseaux sociaux. A force de se comparer ils en oublient de vivre et d’avoir des relations humaines profondes. Chez Apple, où j’ai pu intervenir le sujet a été pris au sérieux (au même titre que le respect des données), avec la mise place de différents outils comme la configuration du temps d’écran dans le cadre d’un partage familiale (cf. Guide de l’utilisateur de l’iPad). Évidemment, ce ne sera jamais suffisant … .
Mon objectif dans ces différents articles c’est de vous montrer que la méthode DISC est un outil formidable pour mieux communiquer et vous synchroniser avec les autres et aussi mieux comprendre votre style comportemental. Si j’insiste autant sur les facteurs de stress, c’est pour vous permettre de mieux vous adapter dans les situations stressantes et faire preuve de vigilance. Le meilleur moyen de maîtriser ses émotions commence par la connaissance de soi et des autres. Par exemple, un style dominant va gagner en maturité quand il va réussir à déléguer le contrôle de ses actions, un style influent quand il va faire preuve de plus de persistance et objectivité, un profil vert quand il va être capable de gérer un conflit et faire preuve d’assertivité. Pour le style comportemental Bleu, cela tombe bien, car c’est le sujet du jour. Nous allons parler en effet de celui qui a la posture de l’expert et qui aime ne jamais avoir tort … .
Sans transition je dis “Action Serge …”
LES FACTEURS DE MOTIVATION DU PROFIL BLEU
Comprendre les facteurs de motivation du style comportemental conforme, c’est aussi mieux les mettre en relief par rapport aux facteurs de stress. Ce que recherche un DISC Bleu, c’est avant tout :
Je veux ORGANISER ET RESPECTER LES RÈGLES
Je veux LA PRÉCISION ET L’EXACTITUDE
Je veux AVOIR RAISON
Sa principale peur, c’est que l’on critique son travail ; il déteste être remis en cause … . Il est prêt à remuer “Terre et Ciel” pour prouver qu’il a raison. C’est l’expert avec comme points forts : organisation, systématisation, préparation … Un vrai ORDINATEUR comme notre personnage de fiction Spock 🖖 dans “Start Trek”.
QUELS SONT LES FACTEURS DE MOTIVATION DU PROFIL DISC BLEU ?
Les facteurs de motivation du profil bleu sont :
Résoudre les problèmes grâce à une analyse approfondie des données existantes.
Rechercher les causes profondes d'un problème.
Créer des procédures, des règles et des lignes directrices que d'autres personnes peuvent suivre.
Aider les autres à devenir plus méthodiques et efficaces dans leurs processus.
Travailler sur des projets de manière indépendante et rapporter les résultats à un groupe.
Voyons ensemble maintenant les facteurs de stress du style comportemental C et quelles sont ses réactions sous l’effet du stress.
LES FACTEURS DE STRESS DU PROFIL CONFORME
Si vous souhaitez stresser le profil DISC consciencieux il va falloir le sortir de son carré en créant pas mal de désordre. Quand un Jaune préféré la spontanéité dans son agenda et plein de rencontres, le bleu lui aspire à la structure et la réflexion en solo. Quand nous comparons le Jaune et le Bleu, nous pouvons penser à une rivière avec deux rives distinctes. D’un coté la spontanéité, de l’autre la structure. Par contre, à l’extrême, la spontanéité du Jaune devient chaos, et la structure du Bleu devient rigidité.
Je connais un profil DISC bleu, témoins d’une restructuration, qui doit faire le dos rond face à un management soufflant en permanence le chaud et le froid. Un jour, c’est le variable qui est supprimé sans préavis et arguments. Un autre c’est une demande de rendez-vous avec le n+1 depuis 3 mois, qui est reporté 5 fois dans la semaine et autant dans la journée, pour aboutir à un échange de moins de 10 minutes le vendredi à 18 h. C’est aussi des demandes de préconisations stratégiques innovantes à 16 h pour 17 h, des “keynote” à faire pour le lendemain et j’imagine quelques reproches et des rétentions d'informations. Je suis admiratif de l'agilité de cette personne, qui en plus de ses challenges personnels, doit composer avec une direction saignant dans les effectifs, probablement pour nettoyer le haut de bilan et s’entourer de “Yes men”. Il y a vraiment des artistes dans le management pour créer des frictions et aboutir à des clichés sur la gestion RH et gouvernance d’entreprise.
COMMENT STRESSER UN PROFIL DISC conforme ?
Au niveau stress et énergie, il y a différents éléments qui impactent négativement le style comportemental bleu. Ici nous allons évoqués les éléments principaux, notamment en nous inspirant de l’ouvrage de Thomas Erikson, cité dans les ressources, et de mes contributions précédentes ainsi que ma collaboration avec le site profil 4. Ce qui va stresser le DISC bleu :
✅ La remise en cause de son professionnalisme.
La principale peur du Bleu, être critiqué pour son travail et l’absence de qualité et précision. Pour lui, les erreurs sont commises par les gens incompétents ou négligents. En lui indiquant qu’il ne maîtrise pas le sujet, c’est la meilleure stratégie pour entacher son sens de la perfection. Si le style comportemental consciencieux pense que les critiques sont fausses et sans fondements, alors cela peut vraiment l’affecter … .
✅ Être entouré de personnes émotives, instables et qui passent leur temps à bavarder.
Quand le Profil DISC Jaune son opposé est émotionnel et bavard, le profil DISC bleu est rationnel. Pour ce dernier, en entreprise la sentimentalité n’a pas sa place car c’est la logique qui compte et qui produit des résultats. Pourtant émotion et raison sont deux composantes essentielles. En vente, où le profil jaune, est souvent présent, nous achetons d’abord émotionnellement un service ou un produit. La vente, c’est d’abord une relation humaine. Par contre, quand vous vous investissez dans la mise en place de procédures au sein d’une ligne de production, la logique du bleu, va être une composante majeure et facteur de sécurité à long terme.
Si vous avez une direction de SSII qui est très émotionnelle avec des stratégies qui changent rapidement, un des facteurs a observer sera le turnover du personnel. En SSII, l’effectif est surtout composé d’ingénieurs, ingénieurs commerciaux qui sont souvent des profils bleus. Les nouvelles recrues risquent de prendre peur en voyant ce chaos ambiant et vont considérer la direction avec un cerveau qui ne fonctionne pas de la même façon que le leur. Bilan des courses : ils vont partir naturellement pour d’autres sociétés à leur image comme Intel, Microsoft, SAP, Oracle et même APPLE qui est beaucoup plus formalisé avec le leadership de Tim Cook.
✅ Lui imposer des décisions spontanées et bouleverser ses plans à l’improviste.
Le bleu croit avant tout en l’intérêt d’une approche très structurée et il apprécie aussi respecter et suivre les standards et les règles car elles sont un gage de sécurité. Comme c’est un éternel perfectionniste, il va souvent accepter le changement quand ce dernier est motivé, logique, structuré, planifié et organisé.
Si le changement est imposé de façon arbitraire par un Rouge ou un Jaune, sans aucune logique et justification … vive les maux de tête pour celui qui est facilement irrité par la désorganisation, et l’imprévision.
En outre, il n’est pas conseillé de débarquer à l’improviste dans son bureau ou le convoquer à une réunion au dernier moment. Au niveau professionnel, il est plutôt conseillé pour interagir efficacement avec un bleu, de programmer une réunion avec un ordre du jour précis et détaillé et de l’informer quelques jours avant. C’est une question d’ordre, de compréhension et de structure afin qu’il puisse être détendu avec vous. Surprendre un bleu, c’est l’irriter et lui bouleverser son quotidien.
✅ Lui faire prendre des risques et lui reprocher son manque d’innovation.
Un de ses mots favoris : SÉCURITÉ … Quand le rouge va naviguer dans l’incertitude avec aisance et intuition, le bleu aura besoin de se rassurer en cumulant des données avant de prendre une décision lointaine, quitte à l’extrême être paralysé par l’enjeu.
Pour un le profil dominant, sortir de sa zone de confort c’est probablement sauter d’un avion sans parachute ; pour un bleu, c’est se décider à investir dans une nouvelle voiture pour la famille. Quand le Rouge est déjà dans l’action, le Bleu est toujours en train de réfléchir sur le pourquoi de l’alpha et l’omega. Donc, quand vous dîtes au style conforme, nous devons prendre plus de risques, vous le forcez à réagir à une situation potentiellement instable sans qu’il ait le temps de se familiariser avec la situation, ce qui va irrémédiablement créer du stress.
A titre d’exemple, mon beau père qui est adorable, va d’abord regarder un ensemble de tutoriels et de livres, avant de se lancer dans de nouveaux travaux. Il a besoin de se rassurer et de comprendre les différentes étapes avant de démarrer 5 heures plus tard ou la semaine suivante. Par contre, la qualité est au rendez-vous et nul besoin de demander aux artisans de venir corriger le tir. Le profil jaune se reconnaîtra car lui est plutôt du style d’être un hyper optimiste, ce qui se traduit par 15 chantiers en cours de réalisation dans le jardin. Pour la finition nous serons plus en mode procrastination, syndrome Ikea inclus, car les jaunes vont estimer leur travail d’amateur (aux yeux du profil Bleu) de même valeur que les créations d’expert.
En complément, vous pouvez reprocher au bleu son manque de flexibilité et sa capacité à générer rapidement de nouvelles idées. Le Bleu n’est pas celui qui va enfreindre les règles comme le style rouge peut l’être. Dans certaines organisations nous avons vu des bleus être des lanceurs d'alertes en faisant preuve d’une résistance considérable et se posant comme les Mr. Compliance.
Pour résumé, le profil conforme est carré dans sa façon d’être. Ce qui va particulièrement le stresser les critiques, surtout quand elles sont gratuites, le bavardage, les digressions, les discussions sans fin et sans but, l’absence ou le manque d’information, de logique, l’imprécision de manière générale et aussi le manque de temps.
LES RÉACTIONS DU BLEU FACE AU STRESS
En situation de stress le style comportemental DISC Bleu va devenir très pessimiste et même sinistre tombant dans une léthargie inhabituelle, car voyant le monde en noir, et critiquant en toutes circonstances devenant ainsi aux yeux des autres un insupportable je-sais-tout.
✅ Stress léger
Pour le style DISC C, le stress fait ressortir leurs peurs et peut leur faire faire marche arrière. Cela se traduit par une augmentation de leur côté introverti, une communication un peu plus visuelle ou bien une volonté de maîtriser encore plus les sujets quitte à se plonger dans un dossier toute la nuit.
✅ Stress fort
Le bleu n’a pas peur du conflit. Pour ce style de caractère plutôt introverti, qui s’exprime peu en réunion, alors qu’il connaît la solution, en situation de stress nous sommes en plein paradoxe. En effet, les consciencieux règlent leurs comptes. Ils deviennent extravertis, même un peu trop. Ils exposent alors leurs griefs de façon détaillée et argumentée, ressortant même les cadavres du placard à l’image de la scène entre le Responsable RH et le principal protagoniste du film “American Beauty”. Attention les oreilles … .
▶️ Comment réagir avec le profil DISC bleu en situation de stress ?
Avec un CONFORME, on aura besoin de calmer le jeu en lui accordant du temps et en parlant de ralentissement positif. Le bleu aura besoin de retrouver son intimité et de l’espace pour analyser la situation en profondeur. En terme d’activités sportives, conseillez-lui de partir faire une marche, un running ou un peu de natation. En se déconnectant du travail, nous allons souvent nous recentrer et développer de nouvelles idées.
Il peut être aussi judicieux de lui offrir une aide plus proactive via une écoute profonde, sincère et l’art des questions pour l’aider à se remettre sur ses bases. Lui associé un profil DISC vert dans ce cadre peut-être un facteur gagnant et pertinent.
Voila pour aujourd’hui, résumons les facteurs de stress du profil consciencieux. Ce qui va l’affecter particulièrement :
Remise en cause de son professionnalisme.
Les émotifs, les bavards, les inconstants.
L’improviste et les décisions spontanées.
La prise de risque et le manque de structure.
Comme nous l’avions vu ensemble d’autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte comme :
Réfléchir sur les idées lointaines et abstraites plutôt que sur des idées claires et précises.
Prendre le temps de comprendre comment quelqu'un d'autre pense.
Laisser leur emploi du temps ouvert et flexible.
Expliquer les choses avec un langage émotionnel et expressif.
Ici nous clôturons ensemble avec le guide du non savoir-vivre pour stresser ses collègues ou collaborateurs. Ce qu’il faut retenir c'est que quelque soit votre couleur, quand nous sommes stressés, notre comportement peut se renforcer, avec une différence entre un stress léger ou fort.
Le Rouge va devenir encore plus dur, vindicatif et agressif vis-à-vis de son entourage. Chez Hippocrate, le feu, est associé au colérique. Le Jaune va être encore plus déstructuré en partant dans tous les sens et en faisant des caprices de Diva. Le Vert va se retirer dans sa tour d’ivoire et le profil DISC bleu va se fermer aux autres.
Comme je l’ai déjà indiqué, le but est de connaître ses forces et faiblesses pour mieux maîtriser nos émotions et donner notre plein potentiel. Il en va de même dans la connaissance des 4 styles comportementaux car le plus important est d’éviter de stresser inutilement ses collègues, collaborateurs ou amis sauf si c’est fait avec une volonté délibérer et de manipulation. C’est pour cela que j’ai abordé le revers de la pièce et évoqué les organisations psychopathes qui sans vergognes vont utilisés vos faits et gestes pour mieux orienter votre comportement, si ce n’est le changer, comme pendant les élections Américaines Républicains et Démocrates compris.
Changer le monde, c’est avant tout reprendre le pouvoir sur soi en évitant ainsi de se faire exploiter ou manipuler. Terminons avec joie, avec une citation :
Quelle est votre liberté ?
Romain.
Ressources intéressantes :
“Surrounded by idiots” de Thomas Erikson
“Surrounded by psychopaths” de Thomas Erikson
Facteurs et signes de stress des profils DISC du site web Profil 4.
Vous souhaitez mieux communiquer et mieux impacter au niveau commercial. Dans cet article nous nous focalisons sur la méthode DISC qui est une grille d’analyse comportementale via 4 styles comportementaux et la méthode commerciale SONCAS qui met en relief les 6 motivations principales d’achat de vos interlocuteurs. En croisant les deux approches, vous allez vendre plus, plus cher et plus efficacement.