Quand vous n'avez pas le temps de rencontrer une personne ou que vous avez besoin de manager par écrit vous verrez que nos échanges d'emails révèlent de nombreux indices sur notre mode de communication et style comportemental. En vous formant et en appliquant la méthode DISC vous verrez qu’en fonction de la couleur de votre interlocuteur, il y a des personnes qui prennent le temps de s’exprimer, tandis que d’autres demeurent extrêmement concises avec différentes tonalités : direct, décousu, amical, autoritaire etc.
En effet, il est très souvent possible de détecter la couleur de l’auteur via son texte. Même si il existe des exceptions, nous avons des schémas directeurs qui se dégagent. En prenant le temps d'analyser les écrits pour optimiser votre réponse, vous serez étonné des résultats que vous obtiendrez. Par exemple à la lecture d'un courriel, posez-vous quelques questions simples avant de répondre : Est-ce que le message est factuel ? directe ? ou avec beaucoup de détails ? A-t-il une touche personnelle ? Quels sont les mots clés utilisés ? Comment est structuré le message ? Ce sont autant d'indices que vous allez pouvoir utiliser à votre avantage. Mieux décrypter pour mieux impacter.
Ce que je vous propose c'est de faire un tour de table des 4 styles du DISC pour savoir comment personnaliser plus efficacement vos emails avec chacun d'entre eux. Nous allons commencer par le style dominant. Vous pouvez facilement imaginer son profil : merci d’aller à l’essentiel avec moi et pas de barre de défilement.
Article réalisé avec la collaboration de Thierry Leriche du site de test en ligne profil 4
Style comportemental dominant
et communication email
En général, à l’extrême le profil D ne veut pas communiquer du tout. Je grossis volontairement le trait évidemment. En plagiant le communicant Jacques Séguéla, je dirai : "Moins de blabla, plus de testostérone".
Le dominant est orienté ACTION et ne souhaite pas perdre son temps et son énergie, il ne tourne pas autour du pot. Leur équation est simple : une idée ... 5,4,3, 2, 1 : Just do it. C'est le maître dans l'art de GET THINGS DONE, donc avec eux, vous devez comprendre vite sans avoir l'ensemble des détails et obéir à ses ordres. Il aime être dans le contrôle tout en délégant rapidement ce que va lui permettre à juste titre l'email au même titre que le chat d’entreprise.
Pour un rouge la rédaction d'un email c'est quelques secondes : il est court, efficace et efficient sinon il vous aurait contacté par téléphone. Donc n’attendez pas forcément de sa part des formules de politesse. Ils utilisent parfois bonjour, merci, car ils savent que les autres risquent de mal le prendre, mais si ca ne tenait qu'à eux, ils ne le feraient pas … .
Comment reconnaître un email d'un profil disc dominant ?
Alors, comment reconnaître son style … . Un indice, c’est minimaliste. Je vous partage un exemple, qu’en pensez-vous ?
🎵 "Pas besoin de phrases et de long discours ...", c'est aussi rapide qu'un jet de sarbacane chante Francis Cabrel.
Est-ce que votre correspondant hurle parce qu’il a utilisé des majuscules ? Pas forcément, il souhaite probablement souligné l’importance de l’horaire et que son emploi du temps est chargé sur les créneaux suivants.
À l’image de cette exemple, quand vous ouvrez un e-mail qui ne comporte qu'une seule phrase et va droit au but, vous avez probablement affaire à un style dominant. Dans leurs e-mails, ils ont tendance à ne pas perdre de temps avec les bavardages d'introduction, les gentillesses, les discussions inutiles ou même les salutations officielles. Quelle idée, c’est utilisé de la bande passante pour rien et des caractères inutiles. Votre nom étant écrit dans le champ du destinataire l'email va forcément vous parvenir, donc pas besoin de salutations. C'est la même chose pour le bloc signature sauf si ce dernier se fait automatiquement. En effet, si vous correspondez régulièrement avec eux, vous connaissez leur numéro de téléphone et les autres moyens pour les joindre.
Quand c’est court, c’est efficace …
En outre, pour un ROUGE plus le message est court, plus il est efficace. Au maximum c'est 3 paragraphes avec lui, c'est-à-dire 3 phrases : sujet + verbe + action.
Il commence directement par l'essentiel ce qui se traduit souvent par une question. À vous de devinez les détails ce qui peut extrêmement frustrant pour le style comportemental consciencieux qui lui jugera cet email incomplet. Il faut savoir que le BLEU aime la barre de défilement et les pièces jointes. Avec le style dominant, si il doit vous envoyer une pièce jointe, ce sera plus une copie d'écran. Rien que le fait d'ouvrir un programme, c'est une perte de temps pour lui.
Pour les styles orientés vers les personnes comme le profil disc jaune et le style comportemental vert, l'email d'un rouge peut être perçu comme brusque, impersonnel voir indifférent ce qui est rarement le cas, quoique, ce dernier accordant plus de valeurs aux faits qu'aux subtilités sociales et l’amour de son prochain. Donc quand vous avez un message type : "Avez-vous, oui ou non, compilé le CA des franchisés ?" ne le prenez pas personnellement. Le ROUGE est souvent en mode multitâche, la rapidité pour lui est un signe d’efficacité.
Petites mises en garde avant d'appliquer nos conseils
Pour déterminer le style comportemental d'une personne, ne prenez pas uniquement en compte les messages via les iPhone, iPad ou autres car par nature ces messages sont plus condensés. En outre, ne supposez pas que votre n+1 est forcément un style dominant. Rappelez-vous la différence entre le profil naturel et le profil adapté.
Par nature, les décideurs auront toujours tendance à communiquer de manière plus brève et directe en raison de leur rôle. Nous sommes typiquement dans le jeu des masques. Par exemple, dans notre culture les chef de projets ont des taches ou missions qui s'apparentent au fonctionnement du rouge. Malheureusement, nous réalisons vite le raccourci entre ce que fait la personne du fait de sa fonction et ce qu’elle est tout court.
Comment communiquer efficacement par mail avec un style D ?
Donc si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats avec un profil dominant, c'est simple, sauf à être rouge vous-même, agissez comme eux. En vous adaptant, vous lui montrerez ainsi du respect.
Lorsque vous envoyez un e-mail à un Dominant, essayez de reproduire ce style direct. L'objet de l'e-mail doit être court et indiquer exactement le problème et ce que vous attendez d'eux. Le corps de l'e-mail peut contenir évidemment un peu plus de détails suivant le contexte. Surtout ne partez pas du principe qu'il va lire votre e-mail en entier. Mettez le plus important dès le début car tout appel à l'action doit être direct avec un Rouge. Si vous lui envoyez un e-mail de plus de 1 paragraphe, c'est-à-dire plus de 3 lignes, il le parcourra. S'il ne peut pas comprendre immédiatement l'intérêt de l'e-mail, il l'ignorera.
Bien que cela puisse aller à l'encontre de votre sensibilité, lorsque vous écrivez un courriel à un D, soyez bref. Mieux encore, essayez d'utiliser des puces. Si vous êtes un style comportemental bleu, commencez directement par la conclusion en 3 phrases maximum et ensuite seulement donnez les détails. Par contre, le rouge ne les lira pas. Ce qui va irriter les dominants au plus haut point, c'est de longs courriels décousus (style comportemental jaune) avec le plus important à la fin, c'est totalement contre-productif avec eux. Si il voit une page de vente pour une formation en ligne, il va directement scroller en bas pour passer à l’étape suivante le prix. Allez donc droit au but, le ROUGE se concentre sur les tâches et ce qui l’intéresse.
Exemple de courriel du profil dominant
Comment répondriez-vous a un profil disc d ?
Vous pouvez simplement répondre par OUI avec quelques détails supplémentaires car cette personne demande des faits. Pour certains d'entre nous, nous pouvons penser que c'est court et grossier. Pour le ROUGE c'est un soulagement, car vous lui faites gagner du temps et de l’efficacité. Il peut passer ainsi à autre chose.
Pour conclure si vous souhaitez être impactant avec un ROUGE, soyez bref, précis, spécifique. Pas besoins de salutations excessives, surtout si vous le connaissez.
Par contre si vous êtes un profil dominant et je m'adresse à mes amis entrepreneurs rappelez-vous : il est parfaitement normal que vos e-mails soient courts et directs. Mais ajoutez une petite touche personnelle, même quelque chose d'aussi simple comme "Bonjour Romain" ou "Bien à toi" et vous obtiendrez de bons résultats avec les autres types de personnalités comme le style influent, stable et conforme. Un minimum de personnalisation pour gagner en performance et capacité d'influence.
Dans l’article suivant nous nous focaliserons sur le profil DISC influent (couleur jaune), histoire de passer d’un extrême à l’autre.
Sinon quel est votre style, je vous laisse mettre un commentaire.
Romain Y.
SOURCES :
Podcast Manager Tools
"Surrounded by idiots" Thomas Erikson
"BEHAVIOR : Improve Communication & Sales Performance in Real Estate" Icenhower Brian
TERMES DE RECHERCHE
DISC, méthode, couleurs, méthode disc, méthode disc management, profil disc, modèle disc, outil disc, formation disc, test disc, test disc gratuit, test disc pro, analyse comportementale, 4 couleurs, les 4 couleurs du DISC, Moulton Marston, William Moulton Marston, théorie du DISC, les 4 tempéraments, les 4 styles comportementaux, profil disc dominant, profil disc influent, profil disc stable, profil disc conforme, disc d, disc i, disc s, disc c, couleur rouge, couleur jaune, couleur verte, couleur verte, William Marston DISC, théorie des 4 couleurs, modèle DISC 4 couleurs, disc définition, profil 4, test profil 4, profil 4 couleurs, formation certifiante disc, se former au DISC, communiquer avec le disc, langage des couleurs, techniques de vente, technique de vente, méthode SONCAS DISC, méthode DISC SONCAS, communication disc, email disc, communiquer par mail