Combien d'entre vous se réveillent chaque matin avec ce sentiment d'être en auto-pilote ?
Combien d'entre vous ont l'impression que la vie n'est qu'une succession de stress à l'image d'un tapis roulant qui ne va jamais s’arrêter ?
Le stress un mal pour un bien ?
Alors le stress , « mal du siècle ». Les enquêtes le confirment et Amazon aussi à travers un ensemble de publications. Il est omniprésent, omnipotent et tout puissant actuellement dans nos vies avec comme solution aléatoire les psychotropes et toutes ces fausses pilules du bonheur. Au niveau des entreprises, le stress semble "un must have". À croire que la dépression est une finalité aujourd'hui. Il est vrai qu'à force de prôner le court terme et la performance à tout prix, nous en devenons nous-même une commodité balloté au gré du vent et des bas de page des rapports financiers. Vive le nouvel ordre mondial à la sauce Facebook et l'instabilité permanente qu'il en découle. Il devient de plus en plus difficile aujourd'hui de se projeter dans un monde uniforme qui prône comment penser et comment vivre, ce qui est une négation finalement de soi, mais pas comment aimer, communiquer et se développer pour être libre dans sa tête et contribuer plus efficacement au monde.
Même si le stress est un moteur pour avancer au quotidien, il nous permet par exemple d'apprendre de nouvelles compétences ou de surmonter des obstacles, celui-ci peut être destructeur s’il est mal vécu et géré. J'ai moi même écrit pas mal d'articles sur les facteurs de stress des différents styles de personnalité montrant ainsi comment un manager peut minimiser et gérer efficacement le stress de ses collaborateurs en sachant mieux communiquer, déléguer, fédérer tout en gagnant en performance. Dans tout les cas, les conséquences du stress sont connus et affectent nos relations sociales, la qualité de notre travail et notre mentale. Cela passe par des troubles du sommeil, une fatigue persistante, la perte de concentration, des maux de dos, voir une sortie de route définitive avec comme épitaphe final : "L'entreprise m'a TUER" et non pas "OMAR m'a TUER", ce qui n'est pas une référence à François de RUGY. Il ne faut pas confondre les castes … .
Aujourd’hui dans cet article nous vous proposons des gestes simples, des règles de vie à adopter et des habitudes à proscrire, car la gestion du stress est avant tout une responsabilité individuelle même si il existe des environnements et des individus extrêmement nocifs en entreprise. Prendre conscience et connaître c’est le premier levier pour agir, changer ses habitudes c’est le chemin pour grandir. Ce sont des petites habitudes appliquées chaque jour avec persistance qui vont créer votre différence et vous donner la force de danser au-dessus d'un volcan en feu, je fais référence comme toujours aux stoïciens qui sont une vraie source de sagesse. Je vous invite donc simplement à être curieux et orienté action pour dire non au mauvais stress et oui à une vie avec plus de sens, de connexions et d'impacts. Avant d'aborder le vif du sujet via 14 techniques super efficaces pour tuer le stress, évoquons rapidement les conséquences positives du stress comme stimulant.
Quels sont les facteurs positifs du stress ?
Notre ami Darwin avait identifié que la peur était un facteur favorisant la survie en mobilisant notre organisme pour faire face au danger. Par exemple, l’abeille en Asie, victime du frelon asiatique, a développé rapidement une parade en l’entourant et en l’étouffant par hypothermie. En France, elle n'a pas encore développée cette parade contre le frelon et les ruches sont sous stress permanents, un nid détruisant en moyenne 5 ruches.
C’est Hans Selye, un médecin canadien et père du concept du stress, qui a le premier mis en évidence à travers des rats l'existence du syndrome général d'adaptation quand notre organisme est soumis à une agression. Dans un premier temps nous évaluons la situation de manière instinctive et imaginons des solutions. Dans un deuxième temps nous mobilisons nos ressources pour agir.
Le rat prix Nobel de la médecine. Beaucoup sont morts sans les honneurs.
Au niveau professionnel une surcharge de travail va déclencher chez l’individu la peur de ne pas terminer, ce qui va l’encourager ainsi à trouver des solutions. Son organisme va libérer des hormones notamment l’adrénaline augmentant le rythme cardiaque. La capacité de concentration, la réactivité sont ainsi renforcées temporairement.
J’ai pu remarquer dans les situations de rush, la capacité d’adaptation et le développement de l’autonomie des équipes au sein d'enseignes de restauration rapide. A l’inverse dans des magasins avec peu de fréquentation les équipes ne seront pas aussi efficaces en termes de qualité de service et d'autonomie.
A ce stade, le stress est un agent stimulant pour l'organisme face aux "Challenges". C’est même un excitant pour les sportifs de haut niveau : le stress devenant un dopant pendant les compétitions car mobilisant toute notre énergie sur l'action. Sur le court terme nous avons par exemple une augmentation de la coagulation sanguine, une résistance accrue à l'insuline et un cerveau émotionnel qui est en alerte maximal pour réagir le plus rapidement aux menaces.
Le danger : les micro doses de stress … ?
Ce qui devait être temporaire "fuite / combat" dans une vie est devenu constant via des stress récurrents pour certains et des micro-doses de stress toute la journée pour la plupart d'entre nous. Le lion a été remplacé par la société de l'information et des notifications où nous devons toujours faire plus et constamment. À partir d’un certain seuil le stress devient destructeur comme l’illustre le schéma ci-dessous.
En effet après la phase de résistance, il y a soit récupération, si les étapes sont bien gérées, ou bien une phase d’épuisement avec un risque de dérive pathologique.
Trois raisons expliquent qu'un excès de stress nuise à la performance :
Un risque d'épuisement. L’anxiété dégénérant en dérive pathologique physique et psychologique.
Un risque d'épuisement par sous-estimation de nos capacités.
Un phénomène cumulatif d’où l’irritabilité de collaborateurs face à chaque nouvelle situation.
Le stress n’est pas nuisible en lui-même sauf quand il dépasse un certain stade.Nous allons voir ensemble des gestes simples et des petites habitudes à changer pour gérer efficacement son stress.
L'enjeu face à une situation de stress est de parvenir à le gérer de façon optimal en contrôlant son niveau de stress et en favorisant la récupération. Pour mieux appréhender ces situations il est nécessaire de rapidement repérer les signes de stress, maîtriser les manifestations et agir autant sur le problème que sur nos habitudes. Autre élément clef pour mieux anticiper, prendre en compte son style comportemental via la méthode DISC qui nous permet de connaître les situations et environnements nous affectant le plus. Par exemple, parmi les 4 styles comportementaux, si un style dominant est motivé par les challenges et la prise de risques, il sera extrêmement irrité si il n'a pas un minimum de contrôle. A l'inverse, un profil stable aura besoin d'un environnement extrêmement harmonieux pour exprimer son talent. Des changements constants et brusques l'affectant particulièrement, il sera susceptible de se mettre en position de retrait vis-à-vis des autres.
Je vous invite à lire ma série d'articles sur les facteurs de stress des 4 styles comportementaux ou consulter la série de 4 vidéos ci-dessous.
comment tuer le stress ?
réapprendre à VIVRE …
Alors quels sont les gestes simples à pratiquer au quotidien ? Nous en avons sélectionné plus de 10 pour vous. Merci de mettre d’autres pistes dans les commentaires.
Pratiquer la relaxation. Quand on est stressé, il faut se détendre. Certes la relaxation n’est pas une pratique innée. L’apprentissage est nécessaire en amont mais autant privilégier des techniques simples permettant un travail respiratoire ou de détente sur des groupes musculaires. (cf. La "relaxation musculaire progressive" de Jacobson). J'utilise aussi un mantra particulièrement puissant "Obstacles make me stronger", clin d'oeil au philosophe Nietzsche auteur de cette citation célèbre : "Tout ce qui me tue pas, me rend plus fort". Quand j'ai commencé la méditation, c'était une minute par jour et progressivement je suis passé à 15 minutes dès que je me réveille.
Respirer profondément. Au-delà d’un rythme respiratoire qui s’accélère quand nous stressons, il faut reprendre le contrôle de son cœur / corps. Nous avons cette liberté de pouvoir agir sur notre respiration. Sophrologie et visualisation sont des leviers. Personnellement j’utilise la visualisation en accord avec ma respiration et son rythme. J’accepte dans un premier temps le stress pour mieux l’évacuer via une respiration lente par le ventre en prolongeant l’expiration. Par exemple, j'inspire 4 secondes, je fais une pause de 2 secondes et j'expire en 6.
Faire des pauses même au cœur de la crise. Rien ne sert de travailler sans relâche au risque d’épuiser ses batteries. S'arrêter dans son travail se révèle positif. Pour rester performant et vigilant il est nécessaire de s’accorder des temps à soi comme une pause déjeuné, du sport ou une marche en forêt.
Soyez sportif Le sport a de nombreuses vertus notamment sur nos hormones. En effet courir, pédaler, nager, faire de la Zumba provoquent la poussée de l’hormone du bien-être. Par contre l’assiduité est importante et se ménager une pause dans la journée nous relaxe. Personnellement j’aime les extrêmes du body combat au pilâtes pour nettoyer mon corps et me permettre d’améliorer mon sommeil, ma récupération et avoir de l’énergie au quotidien. Les effets anxiolytiques et antidépresseurs de l’effort physiques sont connus même si cela ne résout pas la source du stress. Si c'est possible, programmez le sport dans votre routine matinale, car vous bénéficierez des effets positifs toutes la journée.
Se libérer de ses addictions notamment le café. Il suffit de minimiser sa consommation de caféine et le boire au bon moment. Quand on en consomme trop le corps s'habitue à la caféine et ses effets sont moindres. Je vous rassure Georges Clooney ne boit pas 20 ESPRESSOS par jour. Une trop grande consommation va perturber son sommeil, son pouvoir d'attraction et ne va pas l'aider à être plus productif, au contraire. La science montre également qu'il est préférable de boire son café sur des créneaux horaires spécifiques notamment quand notre fabrication naturelle de cortisol chute. Evitez aussi de l'apprécier trop tardivement si vous voulez dormir sereinement, les effets excitants seraient toujours présent 8 heures après.
Manger sainement et équilibré pour minimiser les conséquences du stress tel qu’un excès de graisses. Changer ses habitudes alimentaires demande d'abord de travailler sur son identité avant de passer à l'action, c’est le prix de la liberté. Qui souhaitez vous être au niveau énergie, travail et relationnel ? Ici, je n'ai pas de solutions miracles et tout va commencer dans votre supermarché. Par exemple, si votre cerveau, comme la tête de gondole, vous incite à prendre du coca, demandez donc à votre intuition ce qu'elle en pense ? Le sucre c'est aussi addictif que la cocaïne. Changer ses habitudes passe par ses actes d'achat.
Réapprendre à dormir. En adoptant les gestes ci-dessus et en évitant de manger 3 à 4 heures avant de vous coucher ainsi que de faire du sport trop tardivement, je ne parle pas de sexe évidemment, vous améliorerez la qualité de votre sommeil. Efforcez-vous aussi de ne pas penser aux parasites et respectez votre rythme biologique. Comme livre de chevet si vous avez des troubles du sommeil, je vous invite à lire "Pourquoi nous dormons" de Matthew Walker.
Accepter la contrariété. La plupart du temps les situations sont subies donc il faut les accepter comme des faits et éviter de ruminer dessus, car nous perdons du temps et de l’énergie. Votre chef est irascible ne vous me formalisez pas, car il a peut être ses raisons personnelles. J'aime les stoïciens qui nous disent qu'il y a ce que nous contrôlons (nos pensées et comment nous réagissons face à un événement), ce que nous pouvons influencer et ce que nous contrôlons pas, c'est-à-dire DIEU et les autres. Par rapport à une contrariété pourquoi ne pas utiliser la technique de la re-formulation en voyant le côté positif et en pratiquant le pourquoi. Vous vous rendrez compte que même si l'environnement de votre travail n'est pas optimal, le pourquoi de vos actions peut avoir des effets extrêmement bénéfiques sur de nombreuses vies. C'est une des racines de la pratique de la gratitude, nous sommes tous interdépendants.
Ne pas reporter à demain. La procrastination en effet, c'est le fait de toujours repousser au lendemain des dossiers importants alors qu’une meilleure organisation et des objectifs permettent de mieux gérer la situation. Imaginez un dossier conséquent à réaliser, si vous le décomposer par étapes vous avancerez plus efficacement tout en ayant moins la crainte de la date limite et en remportant chaque jour des petites victoires.
Savoir dire non. Sachez dire "non" sans ambiguïté et justification tout en faisant preuve de compréhension. Il est nécessaire de s’affirmer. Une partie importante du stress professionnel vient de difficultés relationnelles, car la plupart du temps nous nous comprenons et nous sommes en frictions de communication. Si vous commencez par accepter de dire oui à tout car vous vous croyez indispensable c’est la clef pour le burnout. Osez fixer des limites et gagner en assertivité.
Dans ma prochaine formation “Mieux communiquer avec les couleurs pour gagner en performance et influence”, j'explique que chaque style comportemental a ses caractéristiques et que certains profils peuvent se faire exploiter naturellement par d'autres, car ils aiment avant tout faire plaisir aux autres et ne pas rentrer dans le conflit. Par exemple, en adaptant votre communication et votre attitude à un profil dominant, vous lui montrerez que vous n'êtes ni un hérisson, ni un paillasson et paradoxalement il va vous apprécier pour ce que vous êtes, quelqu'un qui lui ressemble et n'hésite pas à dire ce qu'il pense.
Cessez d’être perfectionniste. La quête de la perfection dans la création d’entreprise est la meilleure excuse pour ne pas faire ou se lancer. Nous rejoignons d’ailleurs encore la thématique de la procrastination. Il y a le bon perfectionniste certes, mais avoir des objectifs irréalistes, refuser de faire des erreurs … c’est la porte ouverte à la paralysie. La vie est un apprentissage permanent où les erreurs sont une composante. Dans l’analyse comportementale ce type de profil est associé au style conforme (couleur bleue) qui a souvent peur de se tromper et qui voit le diable dans les détails … Avoir raison à 99.9 % n’est pas suffisant pour lui, c’est comme si il avait 100 % tort.
Prenez du recul. Quand le stress vous submerge, centrez-vous sur le présent et évitez de plonger dans les pensées négatives notamment en connaissant ses "diktats intérieurs". En effet nous avons des exigences vis-à-vis de nous-mêmes qui provoquent du stress si nous pouvons les satisfaire.
Soyez positif. Au lieu d’assombrir le tableau voyez les choses telles qu’elles sont. Autre excellent principe plutôt que voir une situation comme une menace, transformez là en défi. Vous allez comprendre que chaque obstacle est une opportunité pour vous faire grandir. Un tempérament dominant qui par nature aime les challenges et les défis verra dans les intempéries de la vie le moyen de montrer la meilleure version de soi-même et de les surmonter : mourir ou grandir.
Cherchez du soutien. Par exemple la création d’une entreprise est un sacerdoce où le stress est une composante à part entière. L’entrepreneur a des doutes en permanence. Dans les moments de solitudes si il n’a pas un socle solide comme sa famille et ses, amis etc, il risque de perdre son énergie. Pour le salarié en situation de stress, il est important de trouver une personne relais au sein de l’entreprise surtout si le générateur de stress est son manager. J’avais indiqué dans un article en 2016, le rôle du manager comme catalyseur pour mieux amortir le stress au niveau individuel et de l'équipe. Vous trouverez parmi les 4 styles comportementaux un profil plus apte à l’écoute et au support moral : le tempérament stable.
Finalement, nous avons passé en revue plus de 14 techniques pour minimiser le stress. En section “commentaires”, n’hésitez pas à donner vos pistes de réflexion.
Des petits changements pour un effet papillon
Le stress est une composante inhérente au monde du travail et indispensable à la performance à l’image du sportif de haut niveau dopé par les enjeux d’une compétition. A l’inverse le mauvais stress peut rapidement créer des situations pathologiques.
Au niveau de l'entreprise, le rôle du manager est essentiel pour entendre les “maux” et mettre en place des solutions en prenant en compte les différents styles comportementaux de ses collaborateurs via la méthode DISC qui est un outil formidable pour mieux communiquer et gérer des situations difficiles comme le stress. Sur le plan individuel cela passe par la connaissance de ses les limites, la maîtrise des signes précurseurs et aussi par le changement de nos habitudes.
Face à un fort niveau de stress je vois 4 piliers ou étapes pour se réaligner :
DONNER DU SENS A SA VIE via des affirmations positives, des re-formulations, un journal de gratitude, le travail sur ses routines matinales et le plus important son identité au niveau énergie, travail et relationnel. L’homme a besoin de se projeter, d’avoir une vision positive de lui même dans le futur pour mieux s’ancrer au présent. Avoir une direction … .
SE CONNECTER AUX AUTRES. L'homme est un animal social. Trop souvent le stress nous coupe de nous-même, de notre famille, de nos amis ainsi que de notre environnement, alors que chaque moment est une opportunité pour vivre pleinement.
Combien d'entre nous sont complètement lessivés après une journée de travail et ne peuvent pas donner leur énergie à leur conjoint ou enfants ? Frustrant non. Je peux vous dire malheureusement que de plus en plus d'organisations sont psychopathes en dépit de leur bienveillance de façade. C'est l'imposture de la posture ou un vice est habillé en vertu caché par un bon story telling. Au fond pour ces monstres vous n'êtes qu'une commodité … .
AIMEZ VOTRE CORPS. Si vous souhaitez être performant ou juste être une belle version de vous même en tant que parent par exemple, travaillez les bases de votre pyramide. Plus un immeuble est élevé, plus ses fondations sont profondes. Pour optimiser ses fondations, c'est simple sur le papier et beaucoup plus complexe à mettre en place, car nous sommes pris par la folie de nos activités.
Nous avons 4 axes à développer : savoir se relaxer, manger sainement, bouger et aussi l'élément le plus fondamental dormir. En effet, nous sommes dans une société profondément malade qui est en manque chronique de sommeil.
SE CONNECTER à SOI pour faire du bien à son ESPRIT. Sortez de ce monde trop tech et donnez-vous la liberté de tout couper.
Instagram, Facebook, Netflix ne doivent pas contrôler vos vies, au contraire, votre raison d'être c'est de vous protéger de toutes ses notifications. Avant, le Dimanche était une pause avec des magasins fermés et du temps pour interagir et communiquer avec les autres.
Alors coupez le son de vos écouteurs, prenez vos baskets et partez à l’aventure pour faire un bain de forêt. L'homme est un animal avant tout qui a besoin de bouger, non d'être un sédentaire. Réservez-vous un créneau pour méditer et respirer chaque jour pleinement. .
Je vous laisse à vos réflexions … pour de nouvelles aventures. La vie est une pomme, croquez là et devenez le bâtisseur de vos fondations avec force, sagesse et beauté.
Romain YVRARD
”Gagner en influence et performance”
TERMES DE RECHERCHE :
DISC, méthode, couleurs, méthode disc, méthode disc management, profil disc, modèle disc, outil disc, formation disc, test disc, test disc gratuit, test disc pro, analyse comportementale, 4 couleurs, les 4 couleurs du DISC, Moulton Marston, William Moulton Marston, théorie du DISC, les 4 tempéraments, les 4 styles comportementaux, profil disc dominant, profil disc influent, profil disc stable, profil disc conforme, disc d, disc i, disc s, disc c, couleur rouge, couleur jaune, couleur verte, couleur verte, William Marston DISC, théorie des 4 couleurs, modèle DISC 4 couleurs, disc définition, profil 4, test profil 4, profil 4 couleurs, formation certifiante disc, se former au DISC, communiquer avec le disc, langage des couleurs, techniques de vente, technique de vente, méthode SONCAS DISC, méthode DISC SONCAS, communication disc, email disc, communiquer par mail, gestion du stress, stress, gérer le stress, comment gérer le stress
Vous souhaitez mieux communiquer et mieux impacter au niveau commercial. Dans cet article nous nous focalisons sur la méthode DISC qui est une grille d’analyse comportementale via 4 styles comportementaux et la méthode commerciale SONCAS qui met en relief les 6 motivations principales d’achat de vos interlocuteurs. En croisant les deux approches, vous allez vendre plus, plus cher et plus efficacement.